Aller au contenu principal

Export – Un laissez-passer vers les Etats-Unis pour le veau français

© Pascal Xicluna / Min.Agri.Fr

L'ouverture du marché américain à la viande bovine française est effective. L'embargo qui frappait la viande bovine française depuis 1998 à la suite de la crise de l’ESB a été levé en mars 2014. « Cette décision était le préalable au lancement d’un important travail technique entre la Direction générale de l’alimentation et son homologue américaine, visant au rétablissement de la reconnaissance de l’équivalence des systèmes d’inspection français et américain », indique le ministère dans son communiqué du 6 février 2017. Si celles-ci répondent aux critères sanitaires définis, les autorités françaises peuvent donc désormais agréer les entreprises de la filière viande (abattoirs,  ateliers de découpe et de transformation) pour l’export vers les Etats-Unis.

Le premier agrément a été accordé à une entreprise productrice de viande de veau, qui figure ainsi, depuis le 3 février, sur la liste de l’administration américaine (USDA/FSIS). Les veaux français peuvent donc commencer à embarquer. 

Les plus lus

« Au nom de la Terre » : pendant le tournage, le robot de traite a continué à tourner
Le temps du tournage du film « Au nom de la Terre », sorti il y a un an, la ferme de la Touche, à Saint-Pierre-sur Orthe en…
Le kernza, une céréale pérenne, « modèle et prometteuse » pour diversifier les systèmes
C’est une nouvelle culture qui pourrait diversifier les systèmes. Le kernza est une céréale pérenne. Elle fait l’objet de…
Les agriculteurs méthaniseurs en colère contre la baisse annoncée des tarifs
Le nouveau cadre tarifaire de l’énergie issue de la méthanisation « défavoriserait fortement les sites agricoles de petite et…
Franck Reynier dit « Non au RIP » sur Facebook : « Nous avons trop subi, on est en train de réagir »
Franck Reynier est l’initiateur du groupe Facebook « Unis pour la ruralité » qui dit « Non au Rip » sur les animaux. Il a accepté…
« Le RIP pour les animaux s’essouffle » observe Jean-Baptiste Moreau, éleveur et député
Jean-Baptiste Moreau est agriculteur dans la Creuse et député. Il se prononce contre le projet de référendum sur les animaux…
Vital Concept sur le Tour de France : certains coureurs « deviendront sans doute agriculteurs »
Patrice Etienne, à la tête de l’entreprise de fourniture agricole Vital-Concept, a décidé de s’engager il y a trois ans dans le…
Publicité