Aller au contenu principal

Une nouvelle génération de volières Hellmann pour les poules

Le fabricant allemand de logements de poules pondeuses Hellmann a revu en profondeur la conception de ses volières pour poulettes et poules pondeuses. Visite de l’entreprise à Vechta en Allemagne.

Si vous aimez la qualité allemande – « deutsche quälitat » – et si vous êtes futur investisseur en élevage de poulettes ou pondeuses, vous pourriez être intéressé par les nouvelles propositions de la société allemande Hellmann Poultry, concepteur et fabricant de matériel de logement pour poulettes et poules pondeuses.

Lire aussi : Aux Pays Bas : « Mes jeunes poulettes volent dans la volière comme des pigeons »

Basse-Saxe, pépinière de start-up agricoles

Cette PME de 130 salariés, créée en 1968 par Willi Hellmann, est installée à Vechta en Basse-Saxe. C’est dans cette région aux terres relativement pauvres que l’élevage « hors-sol » a connu un développement spectaculaire après la seconde guerre mondiale.

Cette époque fut celle de l’émergence d’une « Silicon valley » de l’agriculture rationalisée. La région de Vechta a vu émerger des PME qui sont devenues des équipementiers de renommée mondiale, comme Big Dutchman ou Lubing pour le matériel avicole.

 

 
<em class="placeholder">La nouvelle volière Hellmann Pro 11 (ici en version 2 niveaux). En Pologne, elle équipe des bâtiments de 250 000 poules logées sur trois étages.</em>

À chacun sa spécialité, Hellmann est uniquement concepteur de logements pour poulettes et poules pondeuses. Présente dans plus de 40 pays, du Canada à l’Australie en passant par l’Asie et les pays de l’Est, la société s’est adaptée pour répondre à des demandes très diverses et à l’évolution de la réglementation : cage standard, cage aménageable, cage enrichie, volière. Selon Marzellus Hellmann, neveu de Willi et ancien directeur exécutif, la part des volières dans le chiffre d’affaires progresse sans cesse. Le Canada s’y intéresse de plus en plus.

Conception totalement maison

Pour être sûr de sa qualité mise en avant, Hellmann conçoit en interne et fabrique sur place presque toutes les pièces de ses produits, à l’exception des fonds de cages grillagés, en prenant en compte les attentes des clients (robustesse, praticité d’utilisation…) et celles des poules (comportement, confort…), sans oublier la logistique et le montage. Ses deux derniers modèles de volières sont la Pro Motion en poulette et la Pro 11 en pondeuse (voir les témoignages aux Pays Bas dans notre prochaine édition).

Pour limiter les coûts, le bureau d’études cherche à réemployer une même pièce sur plusieurs produits, comme dans l’industrie automobile. Pour le grillage, le traitement anticorrosion par galvanisation à chaud a été remplacé par l’électrolyse zinc-aluminium. « C’est une technologie qui coûte moins cher pour un résultat tout aussi bon », justifie Yohan Le Lannic, l’agent commercial d’Hellmann en France.

Tenant à maintenir sa fabrication à Vechta, Hellmann veut rester compétitif en investissant dans ses outils de production. Depuis 2021, tout a été regroupé sur un seul site où se trouve l’ensemble du personnel. « Avant, nous avions trois implantations liées à notre histoire, souligne Christian Evers, en charge du développement des nouveaux produits. Maintenant, avoir tout sur place est beaucoup plus simple. »

Usine neuve en 2021

L’usine se compose de trois vastes bâtiments. Dans le plus grand (7 200 m²) et le plus récent sont fabriquées toutes les pièces du puzzle. Une quarantaine de machines-outils découpent, aplatissent, plient ou forment chacune une pièce différente en grande série, avec un opérateur pour les alimenter et pour contrôler le résultat.

 

 
<em class="placeholder">La machine de découpe à laser va chercher seule la plaque d&#039;acier nécessaire à la tache programmée.</em>
La machine de découpe à laser va chercher seule la plaque d'acier nécessaire à la tache programmée. © P. Le Douarin

Une nouvelle machine de découpe des plaques d’acier au rayon laser a été installée en 2021. « Son avantage est de pouvoir fonctionner vite et 24 heures sur 24, note Christian Evers. De plus on réduit les pertes de matière première en optimisant la position des pièces à découper. » La machine s’autoalimente en panneaux d’acier de différentes tailles et épaisseurs. Il faut compter deux jours d’usinage pour fabriquer une installation de 30 000 poules en volière.

 

 
<em class="placeholder">L’immense zone de stockage des pièces en attente d’être préparées pour l’expédition dans 40 pays.</em>
L’immense zone de stockage des pièces en attente d’être préparées pour l’expédition dans 40 pays. © P. Le Douarin

Plus petits, les deux autres bâtiments ressemblent à une quincaillerie géante avec leurs dizaines de racks contenant des milliers de références. C’est là qu’on stocke, qu’on prépare les envois de commandes et qu’on gère le service après-vente (SAV).

Gamme volière revisitée

 

 
<em class="placeholder">Andréas Mann et Christian Evers terminent l&#039;assemblage d&#039;un prototype de volière plus large destinée au marché américain.</em>
Andréas Mann et Christian Evers terminent l'assemblage d'un prototype de volière plus large destinée au marché américain. © P. Le Douarin

S’y trouve aussi l’atelier de R & D où Christian Evers et son collaborateur Andréas Mann terminent le montage d’un prototype de volière de 3 m de large (peut être la future Pro 12) qui sera destiné au marché américain. C’est aussi ici qu’ont été assemblés les spécimens des nouvelles volières poulette et pondeuse, respectivement la Pro Motion et la Pro 11, en tenant compte des retours de clients. « Nous avons commencé à les commercialiser en 2022, précise Hans Odhner le directeur commercial. Comme d’habitude, ce sont nos voisins néerlandais qui les ont d’abord achetées. Nos éleveurs allemands se disent plus prudents et préfèrent attendre que d’autres essaient les nouveautés avant eux. Un peu comme en France ? »

Hellmann en France avec Avi-Green

<em class="placeholder">Yohan Le Lannic (Avi-Green), Christian Evers et Hans Odhner (Hellmann Poultry).</em>

Depuis le début de l’année 2024, la société Avi-Green, dirigée par Yohan Le Lannic, a repris la vente, l’installation et le service après-vente des équipements d’élevage Hellmann Poultry pour la France. Basé dans le Morbihan, Yohan Le Lannic a plus de vingt ans d’expérience de la technique et de la vente des logements pour poules. Car il a été agent commercial de deux fournisseurs, allemands eux aussi. Photos

 

Les plus lus

<em class="placeholder">La litière tombe par gravité par deux trappes de chaque côté (débit réglable selon l’ouverture des trappes).</em>
« Nous avons conçu une brouette électrique pour simplifier le repaillage de nos poulets »

Pour faciliter l’ajout de bouchons de paille lors du repaillage des lots de poulets, Clovis et José Percher, éleveurs…

<em class="placeholder">José et Clovis Percher devant l&#039;éparpilleur :&quot;  Nous mécanisons tout ce qui peut l’être pour gagner du temps et soulager le travail.&quot;</em>
« Nous cherchons à simplifier le travail en le mécanisant dans notre exploitation de volailles de chair dans le Maine-et-Loire»

José Percher et son fils Clovis qui vient de reprendre l’exploitation familiale de volailles de chair dans le Maine-et-…

<em class="placeholder">La pailleuse semi-portée est attelée à un tracteur de 110 ch.</em>
Dans le Loiret : « Avec le broyeur-calibreur, je gagne en temps et en qualité de paillage de mes poulaillers»

Dans le Loiret, Xavier Morin a optimisé la gestion de la paille de ses quatre poulaillers grâce à un broyeur-calibreur…

« J’ai remonté la pente de mes résultats techniques en poulet de chair»

Installée depuis huit ans en poulets de chair, Suzanne Plantec a redressé la barre et repris confiance grâce à une remise à…

<em class="placeholder">Produire des brins de paille courts et défibrés n&#039;est pas à la portée de tous les dispositifs de coupe.</em>
Litière de volailles : les solutions pour obtenir de la paille broyée

Valoriser la paille en litière de poulailler impose un broyage efficace. L’obtention de brins courts est à la portée de…

<em class="placeholder">Les bas morceaux sont valorisés en conserves de rillettes ou gésiers. </em>
"Nous avons développé une activité de vente directe complémentaire à notre production de poulet de chair"

L’exploitation EARL MJC Volailles a développé une petite activité de vente directe de poulets, en parallèle de la…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)