Aller au contenu principal

Equipement : l’intelligence artificielle au service des cultures de fruits et légumes

Le numérique, l’électrification et l’intelligence artificielle s’installent peu à peu dans les matériels de production de fruits et légumes. L’IA est notamment de plus en plus présente pour le désherbage des cultures.

 

Odd. Bot : robot de désherbage mécanique

 
<em class="placeholder">Odd.Bot - Robot de désherbage mécanique</em>
© V. Bargain

Odd. Bot a développé un robot autonome de désherbage mécanique, Maverick, équipé d’un ou plusieurs modules de désherbage Weader. L’identification des adventices se fait grâce à des caméras et à l’intelligence artificielle. Le bras de désherbage vient ensuite arracher ou écraser l’adventice du stade cotylédons au stade grande adventice, avec un ajustement de la profondeur de travail selon les images analysées. Le robot, qui vise notamment les systèmes bio, est opérationnel en carotte, en buttes ou en planches, et le sera prochainement en oignon, panais et endive.

 

Ferrari : bineuse avec intelligence artificielle

 
<em class="placeholder">Ferrari - Bineuse avec intelligence artificielle</em>
© V. Bargain

Ferrari lance Twistweed AI, bineuse entre rangs et sur le rang qui utilise l’intelligence artificielle. Chaque rang est équipé d’une caméra et l’intelligence artificielle permet de distinguer les adventices des plantes cultivées. Cela lui permet de désherber jusqu’à 4 km/h sans éjecter de terre sur les plantes. La bineuse est actuellement conçue pour la salade, mais elle devrait être prochainement étendue à d’autres légumes.

 

Ecorobotix : algorithme carotte

 
<em class="placeholder">Ecorobotix - Algorithme carotte</em>
© V. Bargain

Ecorobotix a mis au point le pulvérisateur Ara, qui assure une pulvérisation de précision grâce à l’analyse d’images par intelligence artificielle. Des algorithmes existaient déjà pour le désherbage des oignons, haricots verts, betteraves sucrières, permettant une réduction des quantités d’herbicides utilisées de 70 à 95 %. En 2025, après une saison de test fructueuse, la société suisse lance un algorithme pour la carotte, qui là encore devrait permettre une réduction de 70-80 % des doses d’herbicides.

 

Stecomat : bineuse sur le rang avec IA

 

<em class="placeholder">Stecomat - Bineuse sur le rang avec IA</em>
© V. Bargain

Stecomat avec Farming proposent l’InrowIng 3.6, une bineuse sur le rang pour cultures semées ou plantées qui utilise l’intelligence artificielle. Des caméras avec Leds prennent des images du sol et des plantes et l’intelligence artificielle distingue les adventices de la culture, avec un apprentissage automatique sur 300 m de travail. Trente-trois cultures sont déjà enregistrées dans la bineuse qui est utilisée notamment en salade, betterave, céleri, poireau.

 

Elatec : siège automoteur multifonction

 
<em class="placeholder">Elatec - Siège automoteur multifonction</em>
© V. Bargain

Elatec propose un siège automoteur électrique sur trois roues qui permet de s’installer sur un siège ergonomique réglable ou un siège classique pour différentes opérations (récolte, taille…). La vitesse d’avancement peut varier de 0 à 3 km/h. L’autonomie de la batterie est de 3 à 4 heures sur sol roulant. Une réhausse est possible pour les cultures hautes, ainsi que des supports de caisses ou de seaux.

 

Weenat : sonde de fertirrigation connectée

 
<em class="placeholder">Weenat - Sonde de fertirrigation connectée</em>
© V. Bargain

Weenat lance une nouvelle sonde de fertirrigation connectée pour culture hors-sol ou en sol. La sonde mesure la teneur en eau du sol, l’électro-conductivité et la température du sol. Comme elle est sans fil et connectée, elle peut être installée là où le producteur le souhaite. Les données, actualisées toutes les 15 minutes, sont accessibles sur l’application Weenat. La communication peut se faire par réseau LoRa ou Sigfox ou par la 4G grâce à une carte SIM.

 

Furgo :capteur de gel sans abonnement

 

<em class="placeholder">Furgo - Capteur de gel</em>
© V. Bargain

Furgo vend des capteurs sans abonnement. Il propose notamment un capteur d’alerte gel préchargé avec un forfait de communication GSM, une batterie remplaçable et un forfait d’alertes. Une interface simple permet de paramétrer ses alertes. Le producteur peut ainsi arrêter l’utilisation du capteur à la fin de la période de gel, puis la reprendre la saison suivante. Quand le forfait est épuisé, il faut recharger le capteur. Sa durée de vie estimée est de trois à cinq ans. L’interface donne également accès à plusieurs fournisseurs de prévision météo à trois jours.

 

Calibrex : nouvelle calibreuse plus compacte

 
<em class="placeholder">Calibrex - calibreuse</em>
© V. Bargain

Calibrex lance une nouvelle calibreuse pondérale linéaire pour fruits moyens (pomme, poire, tomate, pêche), Neogram, appelée à remplacer la calibreuse ovale Novagram. Bien qu’elle soit linéaire, elle est peu encombrante. Elle est conçue notamment pour bien véhiculer la poire, qui roule mal, avec des coupelles creuses et des bacs de réception d’inclinaison limitée et tout proches des coupelles, limitant la chute. Deux vitesses sont possibles : quatre coupelles par seconde et six coupelles par seconde. En pomme, à la vitesse de quatre coupelles par seconde et avec un taux de remplissage de 75 %, le débit est de 2 t/h.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes