Aller au contenu principal

En remontant l’histoire du Mérinos

Présente partout à travers le monde, la race Mérinos brille par la qualité de sa laine et son adaptabilité. Mais d’où vient-elle vraiment ?

Le mouton mérinos est très largement implanté à travers le monde. Ces représentants ont évolué au fil des différents croisements et de la sélection génétique. Une équipe de chercheurs européens a souhaité localiser l’origine historique de cette race laineuse afin de mettre en place un guide pratique pour la gestion et la stratégie d’élevage de Mérinos, notamment en réduisant les risques de consanguinité et de croisement. L’objectif final étant de conserver au maximum l’intégrité de la race Mérinos et des races qui en découlent. Le mérinos a su s’adapter aux différentes contraintes climatiques et les différents systèmes économiques et d’élevage sur les cinq continents. Il joue un rôle important dans l’approvisionnement mondial en laine de qualité. D’après les données historiques disponibles, le mouton mérinos serait originaire d’Espagne et a longtemps été interdit d’export par les monarques de la péninsule ibérique.

Le Mérinos amélioré par les Français

Il ne prend pied en Italie qu’à partir du XVe siècle puis arrive en France à partir de 1700. Ce sont d’ailleurs nos ancêtres qui ont amélioré le plus les performances zootechniques de la race. Les chercheurs ont souhaité vérifier l’hypothèse de l’origine espagnole du Mérinos au niveau génétique. Pour cela, ils ont analysé l’ADN provenant de 16 races de mérinos et de dérivés de mérinos à travers le monde (Nouvelle-Zélande, Australie, Italie, France, Hongrie, Pologne, etc.). Chacune des 16 races étudiées a montré une grande variabilité génétique en son sein, exception faite de la Merino Pozo Blanco. Cette race typiquement espagnole présente une homogénéité génétique remarquable. Cette race andalouse a donc servi de référence pour comparer les autres ADN. L’origine espagnole des Mérinos est vérifiée à la fin de cette étude publiée dans Small Ruminant Research, puisque tous les échantillons d’ADN montrent de grandes compatibilités avec celui des Merino Pozo Blanco. Néanmoins, certaines races ont été particulièrement modifiées par leur environnement et le type de conduite d’élevage, favorisant l’apparition de phénotypes de mélange entre le mérinos et d’autres races locales.

Les plus lus

<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
<em class="placeholder">Brebis lacaune en bâtiment</em>
Réussir la reproduction de son troupeau de brebis laitières
Pouvoir produire du lait toute l’année, en limitant au maximum le recours aux hormones permettant la synchronisation et le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre