Aller au contenu principal

En quoi consiste QualiSolsBio, le projet de l’Itab ?

Le projet lancé par l’Itab vise à caractériser l’état actuel de la qualité des sols de systèmes de grandes cultures en agriculture biologique et à proposer des outils et méthodes opérationnels pour en suivre l’évolution.

homme tenant une poignée de terre dans un champ
Le projet QualiSolsBio vise notamment à caractériser l’état actuel de la qualité des sols de systèmes de grandes cultures en agriculture biologique.
© C.Gerbod

Il se nomme QualiSolsBio et vient d’être mis sur les rails par l’Itab. L'ambition de ce projet est triple : caractériser l’état actuel de la qualité des sols de systèmes de grandes cultures en agriculture biologique​ (AB) ; mettre au point des outils opérationnels de diagnostic et de suivi régionalisés de la qualité des sols de systèmes de grandes cultures en AB​ ; valoriser et transférer les résultats, à travers des outils et méthodes opérationnels, aux agriculteurs, à leurs conseillers et aux étudiants​.

 

18 partenaires autour du projet de l’Itab

Il démarrera le 1er janvier 2025 et est financé par le Casdar Co-Innovation 2025-2028. Le projet est piloté par l'Itab et réunit un consortium de 18 partenaires en tout, parmi lesquels la Fnab, Inrae ou encore Terres Inovia.

La mise en place d’un observatoire national de la qualité des sols permettra de caractériser l’état de la qualité des sols de systèmes de grandes cultures en AB. Les résultats de l’analyse viseront à apporter des références nouvelles aux acteurs du développement agricole en charge d’accompagner la transition des systèmes agricoles vers des modes de productions plus durables.   

A relire : « La fertilité des sols en bio est difficile à maintenir en système autonome sans élevage »

 

Gérer de manière plus durable la qualité des sols en agriculture biologique

En proposant des méthodes d’organisation de l’observatoire mais également d’accompagnement et d’animation des collectifs d’agriculteurs avec l’outil tableau de bord, le projet QualiSolsBio dotera les agriculteurs de nouvelles compétences opérationnelles. Ils seront ainsi plus à même d’anticiper les changements et de lever des blocages dans leurs systèmes, la finalité du projet étant de contribuer, sur le long terme, à gérer de manière plus durable la qualité des sols en AB.

A relire : Ils préservent la fertilité des sols en conciliant agriculture biologique et non-labour

 

Différents types de restitution des connaissances acquises

A l’issue du projet, les connaissances acquises fourniront des éléments pour construire un programme de communication sur la qualité des sols en système de grandes cultures en AB transférables à d’autres filières. Les principaux livrables du projet seront valorisés à travers des temps d’information, de formation et d’échange : ateliers de restitution et fiches individuelles aux agriculteurs, communications lors d’évènements, dans la presse technique, publications scientifiques, diffusion auprès des étudiants de l’enseignement agricole.

Les plus lus

Adrien Petit
« Face à la crise du bio, la Drôme est plus résiliente »
La consommation de produits bio est, dans la Drôme, quatre fois supérieure, par ménage, à celle de la moyenne française. Comment…
Hémicycle vide de l’Assemblée nationale
Une proposition de résolution en faveur de l’agriculture bio signée par 127 députés de tous bords politiques
Une proposition de résolution pour le développement de l’agriculture biologique a été déposée le 30 septembre 2025 par 127…
  Jérôme Caillé, polyculteur-éleveur bio, de la coopérative terrena, président de la Commission bio de La Coopération Agricole sur salon Tech&Bio.
Agriculture bio : que propose la Coopération agricole pour relancer les filières biologiques ?
Depuis le salon Tech&Bio, les coopératives certifiées bio interpellent les pouvoirs publics pour redonner confiance et…
parcelle d'épeautre
Certaines demandes de dérogations bio seront payantes en 2026
A compter du 1er janvier 2026, différentes demandes de dérogations individuelles en agriculture biologique seront payantes. C’est…
Bus de promotion de l’Agence Bio le 5 septembre à la Foire de Châlons.
L’Agence Bio sera finalement bien présente au salon de l’Agriculture avec son BioBus
Si l’Agence Bio n’aura pas, en 2026, un grand stand au salon de l’Agriculture, elle sera bien présente via son bus initié avec l’…
Féverole grain semée en direct dans une prairie vivante au GAEC des Jonquilles en Vendée
Agriculture biologique : la Fnab lance un projet de recherche sur la réduction du travail du sol
La Fnab a annoncé le 30 septembre le lancement du projet national ReduSolBio, sur la préservation des sols en agriculture…
Publicité