Aller au contenu principal

En quoi consiste QualiSolsBio, le projet de l’Itab ?

Le projet lancé par l’Itab vise à caractériser l’état actuel de la qualité des sols de systèmes de grandes cultures en agriculture biologique et à proposer des outils et méthodes opérationnels pour en suivre l’évolution.

homme tenant une poignée de terre dans un champ
Le projet QualiSolsBio vise notamment à caractériser l’état actuel de la qualité des sols de systèmes de grandes cultures en agriculture biologique.
© C.Gerbod

Il se nomme QualiSolsBio et vient d’être mis sur les rails par l’Itab. L'ambition de ce projet est triple : caractériser l’état actuel de la qualité des sols de systèmes de grandes cultures en agriculture biologique​ (AB) ; mettre au point des outils opérationnels de diagnostic et de suivi régionalisés de la qualité des sols de systèmes de grandes cultures en AB​ ; valoriser et transférer les résultats, à travers des outils et méthodes opérationnels, aux agriculteurs, à leurs conseillers et aux étudiants​.

 

18 partenaires autour du projet de l’Itab

Il démarrera le 1er janvier 2025 et est financé par le Casdar Co-Innovation 2025-2028. Le projet est piloté par l'Itab et réunit un consortium de 18 partenaires en tout, parmi lesquels la Fnab, Inrae ou encore Terres Inovia.

La mise en place d’un observatoire national de la qualité des sols permettra de caractériser l’état de la qualité des sols de systèmes de grandes cultures en AB. Les résultats de l’analyse viseront à apporter des références nouvelles aux acteurs du développement agricole en charge d’accompagner la transition des systèmes agricoles vers des modes de productions plus durables.   

A relire : « La fertilité des sols en bio est difficile à maintenir en système autonome sans élevage »

 

Gérer de manière plus durable la qualité des sols en agriculture biologique

En proposant des méthodes d’organisation de l’observatoire mais également d’accompagnement et d’animation des collectifs d’agriculteurs avec l’outil tableau de bord, le projet QualiSolsBio dotera les agriculteurs de nouvelles compétences opérationnelles. Ils seront ainsi plus à même d’anticiper les changements et de lever des blocages dans leurs systèmes, la finalité du projet étant de contribuer, sur le long terme, à gérer de manière plus durable la qualité des sols en AB.

A relire : Ils préservent la fertilité des sols en conciliant agriculture biologique et non-labour

 

Différents types de restitution des connaissances acquises

A l’issue du projet, les connaissances acquises fourniront des éléments pour construire un programme de communication sur la qualité des sols en système de grandes cultures en AB transférables à d’autres filières. Les principaux livrables du projet seront valorisés à travers des temps d’information, de formation et d’échange : ateliers de restitution et fiches individuelles aux agriculteurs, communications lors d’évènements, dans la presse technique, publications scientifiques, diffusion auprès des étudiants de l’enseignement agricole.

Les plus lus

parcelle d'herbe entourée de haies et d'arbre
Grand Est : la Safer recherche des agriculteurs bio pour s'installer sur 59 ha
Deux opportunités d’installation en agriculture bio sont proposées dans les communes de Germaine et Bétheny, dans le Grand Est.
Un champ cultivé en agriculture biologique
Le nombre de fermes bio baisse pour « la première fois » en France
Pour la première fois, les arrêts d’agriculteurs en bio dépassent les installations d’après les données de la mi-année 2025 de l’…
papillon sur une fleur de trèfle
Agriculture biologique : la Commission européenne ouvre un appel à contributions en vue de simplifier la législation en vigueur
La Commission européenne vient de lancer un appel à contributions afin d’établir une proposition de simplification de la…
Loire-Atlantique : « Le motoculteur m'a permis de m'installer en viticulture car il ne m'a coûté que 5 000 euros »
Vigne
Victor Cossy, vigneron à Maisdon-sur-Sèvre, en Loire-Atlantique, travaille ses 3,20 hectares au motoculteur. Une solution…
Kuhn - Les andaineurs à tapis Merge Maxx 102 font peau neuve
Machinisme
Kuhn modernise sa gamme d’andaineurs à tapis et la renomme Merge Maxx 102.
Aide au répit administratif de la MSA : « ça m’a permis de rattraper mon retard et de m’organiser »
Grandes Cultures
Agriculteur en Haute-Vienne, viticultrice dans l’Aude, éleveur dans la Creuse : Ils ont eu recours à l’aide au répit…
Publicité