Aller au contenu principal

« En Côtes d'Armor, mes deux cuves stockent un jour de consommation d’eau de mon élevage porc  »

L’installation de deux cuves de stockage d’eau d'une capacité totale de 15 mètres cubes a permis à Jérôme Rondel, éleveur en Côtes d'Armor, de réguler le pompage de l’eau du puits de l’élevage et d’optimiser les traitements de potabilisation de l'eau utilisée pour abreuver les animaux de son élevage.

À la tête d’un élevage de 140 truies naisseur engraisseur à Pommeret (Côtes d’Armor), Jérôme Rondel a récemment fait l’acquisition d’un site de production de 900 places de post-sevrage et 1 400 places d’engraissement équipé d’une alimentation à la soupe. 

Lire aussi : Quatre bonnes raisons pour stocker jusqu’à un jour de consommation d’eau dans son élevage de porc

Ce site dispose d’un forage de 36 mètres de profondeur, équipée d’une pompe permettant un débit de 2,5 m3/heure. « Régulièrement, au moment des lavages de salle, la pompe avait du mal à assurer un débit suffisant. L’eau devenait trouble, signe que le niveau dans la nappe baissait et que la pompe aspirait du dépôt ». Pour remédier à ce problème, il a installé avec Eau Sure deux cuves verticales en polyéthylène de 5 et 10 m3, correspondant à une journée de consommation moyenne de son élevage. « Ces cuves permettent désormais un prélèvement régulier de l’eau, ce qui limite la baisse du niveau de la nappe et améliore sa qualité », constate l’éleveur. Son installation actuelle commence par une cuve de régulation en acier galvanisé de 300 litres et se poursuit par des procédés de déferrisation et de démanganisation biologique. « Ces solutions biologiques consistent à oxyder le fer et le manganèse dissous par des bactéries contenues sur le média filtrant plutôt que par des produits chimiques », explique Antonio Beaudet, technico-commercial Eau Sure. « Leur rendement est cinq à six fois plus élevé que les procédés physico-chimiques. Et grâce au stockage de l’eau dans les cuves en polyéthylène, le temps de passage est augmenté, ce qui améliore l'efficacité de la filtration ». Du chlore est injecté juste en amont des cuves, permettant ainsi d’assurer largement le temps de contact de trente minutes demandé pour ce traitement. « Quand une pompe tombe en panne, je peux malgré tout assurer l’abreuvement et l’alimentation de mes animaux durant 24 heures sans avoir à brancher le circuit sur l’eau du réseau », conclut Jérôme Rondel.

Les plus lus

<em class="placeholder">OPHELIE CHARTIER ELEVEUSE DE PORCS EN MAYENNE CHEFFE D&#039;ENTREPRISE SELECTION NUCLEUS</em>
« J’ai les mêmes capacités qu’un homme pour conduire un élevage de porcs»

Non issue du milieu agricole, Ophélie Chartier s’est installée seule à la tête d’un élevage de 165 truies, à Cigné en Mayenne…

Sylvie Roudaut, éleveuse de porcs en Ille et Villaine
« Moi et mon mari avons des compétences complémentaires sur notre exploitation porcine »

Associée avec son mari sur leur élevage en Ille-et-Villaine, Sylvie Roudaut exerce son métier de chef d’exploitation en…

Eleveuse de porcs en Finsitère_cheffe de son élevage
Installation : « Salariée, je voulais acheter un élevage de porc, deux ans après, cela marche bien ! »

Installée seule à la tête d’un élevage de 210 truies naisseur-engraisseur dans le Finistère, Anne Postic cherche à gagner en…

<em class="placeholder">L&#039;étude de la chambre d&#039;agriculture et d&#039;Evel&#039;up démontre qu&#039;une augmentation de 37% de la taille moyenne des cheptels permettrait de compenser la baisse des installations ...</em>
Maintenir la production porcine bretonne par une augmentation de la production par éleveur : utopie ou réalisme ?
La baisse de la production porcine bretonne constatée depuis 2008 n’est pas inéluctable. Une étude réalisée par la Chambre d’…
<em class="placeholder">David Le Lay éleveur dans le Finistère</em>
« J’investis dans l’élevage de porc de demain »

David Le Lay en est persuadé. C’est maintenant qu’il faut construire l’élevage de demain. Un élevage décarboné, doté d’un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)