Aller au contenu principal

Émirats arabes unis : de méga entrepôts frigorifiques vont ouvrir à Abu Dhabi

Le hub logistique du groupe AD Ports devrait participer à l’objectif affiché de l'émirat à être une plaque tournante mondiale du secteur alimentaire

Utilisation de matériaux d'isolation avancés pour refléter la lumière du soleil, puits de lumière pour réduire le besoin d’éclairage ; recyclage de l'eau pour l'irrigation, système centralisé de réfrigération… : le projet a été pensé pour répondre aussi aux contingences naturelles du pays..
© AD Ports Group

AD Ports Group a annoncé que KLP21, son nouveau centre d'entreposage et de logistique avancé à Abu Dhabi, sera disponible au cours du 3e trimestre 2022. Il est situé à Kizad (pour Khalifa Industrial Zone Abu Dhabi), la zone commerciale, logistique et industrielle intégrée du groupe située entre Abu Dhabi et Dubaï.

Lire aussi : Emirats arabes unis : Rungis va développer un hub agro-logistique à Abu Dhabi

Composé de quatre entrepôts d'une capacité de plus de 80 000 m2, KLP21 devrait être l'un des hubs logistiques à température contrôlée les plus grands de la région. Combinés, les entrepôts pourront accueillir plus de 100 000 palettes à travers un réseau de chambres froides pouvant être configurées indépendamment en tailles et en températures, entre -26°C à +25°C. L'installation offrira une gamme complète de services de logistique de tiers (3PL) et de logistique de 4e partie (4PL), des opérations de hub logistique régional et des services à valeur ajoutée, notamment le réemballage, l'emballage spécialisé, l'étiquetage

Plus de 80 000 m2 de capacité sous froid

Du point de vue des accès, KLP21 bénéficiera d’un accès direct à deux grands ports de la région, aux cinq aéroports internationaux à moins de 90 minutes en voiture, aux autoroutes à voies multiples et la future liaison ferroviaire d'Etihad Rail. De plus, le hub sera desservi par une flotte de plus de 400 véhicules prenant en charge les mouvements routiers nationaux et transfrontaliers.

Lire aussi : Abu Dhabi accueillera la conférence 2022 de l'Union mondiale des marchés de gros

L'installation est conçue sur mesure pour soutenir les industries régionales nécessitant un stockage à froid et ambiant. « Le projet répond à la demande croissante des clients pour des solutions de stockage à température contrôlée dans l'émirat afin de soutenir la distribution sûre et efficace des marchandises sensibles au climat aux Émirats arabes unis et dans l'ensemble de la région » souligne Abdullah Al Hameli, directeur général, Economic Cities & Free Zones Cluster, AD Ports Group. Cette installation, par ailleurs, augmente considérablement la capacité actuelle de stockage à froid et à température ambiante d'AD Ports Logistics.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes