Aller au contenu principal

Emballage : Comment l’intelligence artificielle est utilisée pour le tri et le conditionnement des myrtilles ?

L’objectif des solutions de calibrage et d’emballage de Tomra est de permettre aux stations de conditionnement en myrtilles de gagner en compétitivité.

La myrtille est un des petits fruits les plus en vogue dans la consommation actuelle. La demande a plus que doublé au cours de la dernière décennie et devrait continuer sur un rythme de 7 % l’an selon certaines sources. En station, cela n’était pas sans conséquence pour un fruit qui demeure fragile. Pousser les débits avait tendance à affecter la qualité des produits. Pour préserver cette dernière, des vitesses de tri et de calibrage plus lentes et des débits plus faibles étaient nécessaires, avec un impact sur la performance globale. Cependant, la technologie a changé la donne.

L’arrivée de l’intelligence artificielle

Le fabricant Tomra est en pointe sur ce domaine puisqu’il demeure le seul fournisseur de solutions intégrées pour les myrtilles, fraîches ou congelées. Cela lui permet de proposer une gestion de tout le process, du basculement des fruits sur la ligne au tri, au calibrage et à l’emballage. En plus de son tri qui se fait déjà par taille, couleur, douceur, meurtrissures, pourriture, déshydratation, tiges, épluchage et cicatrices… Il utilise aujourd’hui l’intelligence artificielle pour un tri, encore plus précis, en fonction du calice ou du trou laissé par la tige, et pour une détection avancée des défauts.

Par exemple, le système de tri et de calibrage de précision Kato 260. Son basculeur de plateaux automatisé assure un approvisionnement constant et une distribution uniforme des myrtilles sur la trieuse, optimisant ainsi le débit. Ensuite, un système spécifique, de convoyeur à rouleaux, inspecte chaque baie, sur toutes ses faces, à 360°, en les faisant tourner. Des caméras prennent plusieurs vues de chaque fruit et le logiciel de la machine peut identifier des défauts minuscules, jusqu’à moins de 0,2 mm.

Depuis quelques années, Tomra développe l’intelligence artificielle (IA) pour optimiser les performances de ses équipements. Par exemple, LUCAi est un ensemble à base d’intelligence artificielle pour classer et calibrer les fruits. Après que chaque fruit est passé sur la ligne de tri et a été photographié, LUCAi indique comment chaque baie individuelle doit être classée. Capable de traiter jusqu’à 2 400 images par seconde, LUCAi peut également visualiser les fruits dans des longueurs d’onde non visibles à l’œil humain, et détecter des défauts subtils, tels que la déshydratation, les meurtrissures et l’anthracnose précoce.

Innover aussi en fin de ligne

Pour compléter une ligne complète pour le traitement des myrtilles, Tomra dispose aussi de deux équipements particuliers. Ainsi, le Curo-16 est la solution de remplissage des barquettes qui peut traiter jusqu’à 200 barquettes de fruits de 128 grammes à la minute. Une autre innovation de Tomra, lancée en 2022, est la technologie d’encaissage robotisé, Kete16. Ce système, polyvalent et de grande capacité, automatise le processus de placement des barquettes, dans des caisses, des plateaux, des boîtes et des casiers. Il s’adapte à la taille des barquettes, à la taille des caisses et à l’orientation des emballages, ce qui facilite le changement d’emballage. Le Kete16 utilise un procédé de remplissage sans aspiration, ce qui présente moins de risque de perte de produit. La Kete16 s’intègre en bout de ligne, et adapte sa vitesse d’opérations, à celle du système d’emballage Curo-16.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes