Aller au contenu principal

Éloignement de l’avifaune : Galinios propose un effarouchement sonore intelligent

La start-up Galinios achève la mise au point d’un d’effaroucheur intelligent et réactif des oiseaux provoquant des dégâts aux cultures. Avec peut-être des perspectives pour l’élevage avicole.

Alimenté par des panneaux solaires, le prototype Galinios a fait la preuve de son concept sur une parcelle de blé d’hiver de la ferme expérimentale d’AgroParisTech.
Alimenté par des panneaux solaires, le prototype Galinios a fait la preuve de son concept sur une parcelle de blé d’hiver de la ferme expérimentale d’AgroParisTech.
© Galinios

Le dispositif créé par Galinios permet de détecter la présence d’oiseaux dans un champ, au moyen de caméras qui déclenchent un effarouchement sonore automatique." Cette solution est intelligente et réactive ", explique Aurélien Amoureux, cofondateur de la start-up avec Clément Garrigue (tous deux ingénieurs Centrale supelec fraîchement diplômés).

"Le système se déclenche seulement lorsque les oiseaux sont détectés. Notre effaroucheur produit différents sons, synonymes de danger pour les oiseaux visés (corbeaux et pigeons essentiellement) ". La fréquence et la teneur des sons varient pour éviter l’accoutumance des oiseaux, surtout les corbeaux. L’agriculteur est également averti. « Les corbeaux font preuve d’une grande faculté d’adaptation. Pour être efficace, il faut que le son corresponde vraiment à l’apparition du danger, par exemple l’agriculteur. »

 

 
La fréquence et la teneur des sons varient pour éviter l’accoutumance des oiseaux, surtout les corbeaux.
La fréquence et la teneur des sons varient pour éviter l’accoutumance des oiseaux, surtout les corbeaux. © Galinios

 

Présérie au printemps

Après une première phase de mise au point sur la ferme expérimentale d’AgroParisTech à Grignon (parcelle de blé d’hiver), une présérie d’une dizaine de dispositifs sera produite au printemps, avant la commercialisation proprement dite. « Nous voudrions proposer un système abordable pour couvrir 3 hectares. »

Galinios a été interrogé par des agriculteurs en vue de protéger des hangars de stockage et par des éleveurs laitiers, mais pas encore d’éleveurs de volailles pour lesquels se pose la question de la détection de précision et de l’effarouchement sélectif. Aurélien Amoureux imagine créer un « no bird’s land », avec une réponse en deux temps : « effaroucher en l’absence des volailles sur le parcours pour le rendre inhospitalier à l’avifaune. Ensuite alerter l’éleveur en temps réel pour engager une éventuelle action d’effarouchement lorsque la volaille est aussi sur le parcours », détaille Aurélien Amoureux, ouvert à la diversification des usages de son effaroucheur.

 

Les plus lus

L'élevage alternatif est devenu dominant, mais la cage résiste très bien au delà d'un atelier de 50 000 poules.
Recensement agricole en volailles : La poule pondeuse a le vent en poupe

L’évolution des modes de production sous la pression du bien-être animal s’est traduite par une mutation structurelle…

En 2022, le poulet lourd non sexé a encore amélioré sa marge brute (+88 en deux ans), dépassant même le lourd sexé.
Enquête avicole : Les marges des volailles de chair ont grimpé en 2022

L’enquête avicole des chambres d’agriculture portant sur les lots de volailles de chair abattus en 2022 en Bretagne, Pays de…

Jérôme Perrodin avec son épouse Linda : « J’ai opté pour un système de volière qui incite les poulettes à circuler verticalement mais aussi horizontalement, et ceci ...
« Ma volière favorisera la mobilité en 3D des poulettes »

Installé en Ille-et-Vilaine, Jérôme Perrodin a investi dans un bâtiment neuf pour poulettes futures pondeuses d’œufs bio,…

Anis Farhat, directeur d’exploitation de Taissir, entouré de Fabrice Poisbeau et de Guirec Rollando, de Sodalec Distribution : « La filtration d’air a largement ...
En Tunisie, des poules pondeuses sous air filtré pour en finir avec les salmonelles

Filtrer l’air des bâtiments de poules pondeuses de l’entreprise tunisienne Taissir a été une mesure sanitaire clé pour enrayer…

Poulets chez un éleveur d'Univol équipé en lumière naturelle en 2018. En 2025, la moitié des poulaillers sera en lumière naturelle.
Bretagne : L’organisation de producteurs avicoles Univol accélère dans le poulet lourd

Le groupement breton des producteurs de volailles de chair Univol a conforté en 2023 son projet stratégique vers le poulet…

L'analyse des données des objets connectées par l'intelligence artificielle devrait booster les applications d'aide à la décision y compris dans les élevages.
Transition numérique : Le Big data au service de l’élevage de volailles

Depuis le développement d’Internet, puis du Smartphone et des applications, le quotidien de tout un chacun est baigné dans le…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)