Aller au contenu principal

Eleveurs de porcs, proposez vos pratiques en faveur du bien-être animal

Dans le cadre d’un projet européen, les éleveurs peuvent proposer leurs bonnes pratiques en lien avec le bien-être animal. Après une phase de sélection, ils pourront devenir ambassadeur de leur solution.

Dans votre élevage, vous avez des truies libres en maternité ou des porcs à queue entière, vous avez adopté une pratique permettant de supprimer la douleur de la castration ou vous avez un type de sol et une densité d’élevage particulière 

Lire aussi : Les éleveurs de porc satisfaits de leur maternité liberté

Alors le projet WelFarmers peut vous intéresser. Ces quatre thèmes ont été retenus pour ce projet européen qui vise à mettre en avant les pratiques du terrain pour permettre ensuite à chaque éleveur de trouver une solution qui lui corresponde sur le bien-être animal. Ce projet est constitué d’un réseau de partenaires au sein de huit pays représentant plus de 50 % de la production européenne de porc (Portugal, France, Espagne, Italie, Danemark, Irlande, Finlande et Roumanie). Ces partenaires sont issus d’organisations professionnelles ou de la recherche universitaire et appliquée, et partagent leur expertise sur ces différents thèmes.

Il s’agit donc d’enjeux importants pour les filières porcines en Europe, de manière plus ou moins importante selon les pays. En France par exemple, la prise en charge de la douleur lors de la castration est déjà réglementée et les éleveurs réalisent l’anesthésie lors de la castration, l’élevage de mâles entiers ou l’immunocastration ; ce qui n’est pas le cas dans d’autres pays. En revanche, alors qu’en France il semble difficile d’élever des porcs à queue non coupée, les éleveurs finlandais ont arrêté la caudectomie depuis plus de dix ans et pourront nous faire profiter de leur expérience.

Les meilleures pratiques seront diffusées

Dans ce projet, des groupes nationaux, animés par la profession, définissent des défis qui correspondent aux principaux problèmes et questions auxquels sont confrontés les éleveurs de porcs dans leur pays et recensent les pratiques. Quatre groupes thématiques au niveau européen ont la charge de sélectionner les défis les plus pertinents et d’évaluer les bonnes pratiques proposées.

La bonne pratique sera primée sur la base des résultats obtenus, mais également selon ses conditions de mise en œuvre en élevage, ainsi que ses impacts environnementaux et économiques. L’ensemble des meilleures pratiques sera diffusé à l’échelle européenne, notamment au travers d’un site internet dédié. Sur les trois années du projet WelFarmers, deux tours de sélection sont prévus pour désigner des « champions » aux étés 2025 et 2026. Vingt-quatre « Champions WelFarmers » seront mis en avant et près de 200 bonnes pratiques seront collectées dont 40 « meilleures pratiques ».

Une bonne pratique n’est pas nécessairement une pratique exceptionnelle, qui sort complètement de l’ordinaire du fait de sa conception ou son caractère innovant. Il s’agit aussi de pratiques éprouvées, maîtrisées et qui donnent satisfaction à l’éleveur et aux animaux. En France, la première campagne de recensement des bonnes pratiques et de recrutement démarrera dès septembre 2024. Les éleveurs pourront être sollicités directement par les partenaires du projet (FNP, Ifip, Chambre d’agriculture de Bretagne) ou par le biais des groupements de producteurs. Si, en tant qu’éleveur, vous voulez dès à présent participer à ce projet car vous pensez que votre solution sur l’un des quatre thèmes mérite l’attention, n’hésitez pas à prendre contact avec les partenaires du projet qui vous préciseront les modalités de participation.

Le gain pour les participants est essentiellement symbolique avec la fierté de voir sa pratique récompensée au niveau européen et de pouvoir participer à améliorer la résilience de la filière porcine face aux enjeux de bien-être animal.

Nicolas Villain nicolas.villain@bretagne.chambagri.fr

Coté web

Un site internet du projet permet de retrouver les différents défis et lauréats et de suivre l’avancement du projet. 

Les plus lus

<em class="placeholder">MAternité libertée pour les truies</em>
"Mes truies sont en totale liberté depuis leur entrée en maternité jusqu'au sevrage"

Dans les Côtes d’Armor, Anthony Puel a fait le choix de cases liberté sans bat-flancs pour des truies totalement libres à la…

<em class="placeholder">Graphique = Des résultats toujours bons en 2024Prix perçus, coûts de production et écarts en 2024 (euros/kg carcasse)</em>
Les coûts de production des producteurs de porcs dans le monde ont baissé en 2024

En 2024, les coûts de production des élevages de porcs ont diminué dans la plupart des pays du réseau InterPIG, en lien avec…

<em class="placeholder">Noël Thuret, président du groupement Cirhyo. « Le rôle de notre groupement est de porter ces projets de modernisation tout en prévoyant de céder progressivement nos ...</em>
« Nous consolidons notre volume de production avec les élevages de porcs existants »

Le groupement Cirhyo revendique ouvertement sa volonté d’investir dans des élevages de porcs existants en partenariat avec des…

<em class="placeholder">Jean-François, Jeff et Andy vulquin (à gauche) ont repris en 2022 le site de la SAS Élevage Porcinière dans la Marne, aux côtés de leur groupement Cirhyo représenté ...</em>
Cirhyo accompagne les éleveurs de porcs entrepreneurs

Le groupement de producteurs du Centre de la France Cirhyo aide ses éleveurs adhérents à faire l’acquisition de nouveaux sites…

<em class="placeholder">Dominique Merrant (Ceva Santé animale) avec Laetitia Poret, vétérinaire Agrial et Frédérique Lasserre, SCEA de La Tourangelle.  L&#039;audit Ceva a permis de remettre à plat ...</em>
"Nous avons remis à plat nos pratiques en maternité porcine"

L’audit maternité proposé par le laboratoire Ceva Santé Animale à la maternité collective porcine de la Tourangelle en Indre-…

<em class="placeholder">https://s.mj.run/S8WDb_8drpw background image that embodies the themes of technology, artificial intelligence, innovation, and the future, specifically tailored for a web ...</em>
L’intelligence artificielle débarque dans les élevages de porcs

L’intelligence artificielle commence à voir le jour dans certaines applications dont l'objectif est d'aider l'éleveur de porcs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)