Aller au contenu principal

Élevage laitier : êtes-vous satisfait du « bale grazing » ?

Le « bale grazing » signifie pâturage de balles en anglais. Cette pratique consiste à disposer des balles de fourrage dans les parcelles qui seront parcourues par les animaux ultérieurement. En hiver pour certains d’entre vous, en été pour d’autres.

 

Anthony Gilmas, éleveur dans l’Orne

OUI

 

 
Anthony Gilmas, éleveur
© A. Gilmas

Je vois énormément d’avantages au bale grazing. Mi-novembre, je place 60 balles de foin sur 30 hectares de prairies selon un plan prédéfini. Je tâche d’en prévoir suffisamment pour nourrir 40 à 45 vaches taries durant les deux mois d’hiver en complément du pâturage. Je table sur une consommation de 9 à 10 kg de foin par jour et 3 kg d’herbe pâturée en moyenne. Les taries restent trois jours maximum par parcelle de 1,5 hectare. Je redécoupe les paddocks des laitières en avançant au fil avant. Les vaches commencent toujours par pâturer et je déroule une nouvelle balle à la main chaque jour. Je privilégie des parcelles portantes sur les coteaux et du très bon foin avec le moins d’adventices possible. La perte de foin est estimée à 10 % sur la saison mais cette matière organique est restituée au sol. Et de toute façon, j’assume complètement cette perte de fourrage car, au final, l’économie permise est énorme entre le carburant et le temps passé (pas de paillage, curage, rabotage, épandage d’effluents). Sans compter qu’au niveau sanitaire, les bêtes ont un bien meilleur poil que si elles étaient restées en bâtiment.

Alain Duvialard, éleveur en Gironde

NON

 

 
Alain Duvialard, éleveur
© A. Duvialard

J’ai voulu tester deux ou trois fois le bale grazing sur différentes parcelles pour alimenter une trentaine de vaches taries et génisses de septembre à décembre. Mais avec mes terres argileuses, cette technique ne s’y prête pas du tout. Mes prairies sont situées en zones humides le long de l’estuaire de la Gironde. Les vaches abîmaient trop la parcelle, elles traînaient le fourrage partout et il y avait beaucoup de gaspillage. De plus, le foin avait tendance à ramener des adventices indésirables qui grainaient sur les prairies et dégradaient la flore. Je ne recommencerai pas l’expérience.

Jérôme Calmet, éleveur dans la Sarthe

OUI

 

 
Jérôme Calmet, éleveur
© J. Calmet

Je pratique le bale grazing en été avec un lot d’une vingtaine de génisses qui pâturent sur un îlot situé à 5-6 km de l’exploitation. J’apprécie surtout le côté « pratico-pratique » de cette technique. Je fauche l’herbe pour faire du foin et je laisse carrément les bottes sur place à la récolte. Cela m’évite des allers-retours pour transporter le foin et je n’ai pas besoin de tracteur pour distribuer. Les bottes sont prédisposées sur les parcelles, les génisses pâturent au fil avant et consomment les bottes. Selon la disponibilité en herbe, le bale grazing peut s’étaler sur un mois. Cette année, avec l’été pluvieux, il y a eu un peu de gaspillage au niveau du contour de la botte, mais globalement les pertes restent relativement limitées.

 
Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">dermatose nodulaire contagieuse sur un bovin</em>
La lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse engendre des difficultés dans les élevages bovin

Interdiction d'épandage, veaux bloqués dans les élevages ... commencent à peser lourd dans les élevages bovin de la zone…

<em class="placeholder">stabulation de la ferme expérimentale à Derval</em>
« Comment rénover sa stabulation pour la rendre plus performante ? » : exemple avec la ferme expérimentale de Derval

Julien Hamon, conseiller bâtiment à la chambre d'agriculture de Loire-Atlantique donne les clés pour réfléchir à un projet de…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Nous avons réaménagé le bâtiment pour la moitié du prix d'un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière