Aller au contenu principal

Économie d’énergie : une double économie avec le tank Opticool

Doté d’un groupe frigorifique breveté, Opticool permet de réduire significativement les consommations électriques pour le refroidissement du lait et le chauffage de l’eau.

tank opticool
Une quinzaine d’exploitations laitières sont équipées en France, essentiellement en Bretagne et Pays de la Loire où l’équipement est éligible aux subventions.
© Serap

Fruit du projet de recherche collaboratif Tank 2020, le groupe frigorifique Opticool, commercialisé par Serap depuis 2021, minimise la consommation électrique en jouant à la fois sur le volet refroidissement du lait et la récupération de chaleur pour le chauffage de l’eau. La promesse de Serap est de réduire la consommation électrique pour le refroidissement du lait de 40 % par rapport à un modèle de tank standard équivalent(1), et jusqu’à 70 % avec l’ajout d’un prérefroidisseur. Et, dans le même temps, de générer une économie de 50 % sur le chauffage de l’eau grâce à la récupération de chaleur intégrée. « En conditions favorables, l’enjeu est de parvenir à une consommation nette proche de zéro en restituant sous forme d’eau chaude la quantité d’énergie consommée pour le refroidissement », résume Patrick Person, de Serap.

Pour une exploitation produisant 650 000 litres de lait, le surcoût d’investissement par rapport à un tank neuf équivalent s’élève à 14 000 euros. « En prenant comme référence un tank standard neuf bien ventilé, l’économie générée annuellement par Opticool s’élève à 1 653 euros(2), soit un retour sur investissement de huit ans et demi, sans dispositif d’aides », calcule-t-il. Ce délai se réduit à moins de cinq ans pour une exploitation produisant 1 500 000 litres, avec un surcoût d’investissement de 17 000 euros.

Plus le tank est grand, plus le retour sur investissement est rapide

Autant adapté en traite robotisée qu’en traite conventionnelle, Opticool est compatible avec toutes les cuves existantes. Un producteur peut installer le groupe frigorifique Opticool tout en gardant sa cuve. « En dehors du prix, l’un des principaux freins à son déploiement tient au fait que seulement 20 % des tanks à lait appartiennent aux éleveurs. Mais les laiteries s’y intéressent aussi : deux ont à ce jour acheté le matériel pour réaliser leurs propres évaluations. »

(1) Plutôt 30 % par rapport aux modèles récents avec compresseur dernière génération.
(2) Avec un coût de l’électricité de 0,20 €/kWh.

Les plus lus

<em class="placeholder">silo betterave maïs</em>
« J’ensile les betteraves en fin de saison pour ne pas les perdre », dans la Meuse

Au Gaec de l’Ouest, dans la Meuse, Alexandre Couchot cultive 12 hectares de betteraves fourragères. Il a testé plusieurs…

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
<em class="placeholder">vaches laitières dans leurs logettes paillées</em>
Prévention des boiteries : 4 points clés pour bien loger vos vaches

Même si les boiteries sont en général multifactorielles, le bâtiment est déterminant dans leur apparition ou leur aggravation…

<em class="placeholder">vaches au cornadis au Danemark devant une ration </em>
Emissions de méthane : l'additif Bovaer accusé de causer de graves troubles chez les vaches par des éleveurs danois

Au Danemark, l'additif Bovaer qui vise à à réduire les émissions de méthane entérique est sous le feu des critiques. Une…

Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : « Des cas peuvent se déclarer plus de 40 jours après vaccination »

Après la découverte d’un cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans un élevage du Doubs, dont les animaux étaient…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière