Aller au contenu principal

« Contre l'oïdium en raisin de table, des solutions de biocontrôle à l'essai »

Benjamin Pierron, CTIFL, présente les stratégies de biocontrôle testées sur raisin de table dans le cadre du projet FAM Raisin.

Sur raisin de table, l'emploi du soufre contre l'oïdium est plus délicat que sur vigne.
Sur raisin de table, l'emploi du soufre contre l'oïdium est plus délicat que sur vigne.
© RFL

« Parmi les solutions de protection de la vigne, le soufre est fortement utilisé contre l'oïdium et la confusion sexuelle est employée dans la lutte contre les vers de grappe. Or, les exigences spécifiques liées au raisin de table tout comme les conditions de production rendent leur emploi plus délicat : le soufre brûle le raisin et les surfaces des parcelles sont insuffisantes pour la confusion.

De nouveaux produits de biocontrôle sont régulièrement homologués mais leur efficacité ainsi que leur intégration dans les stratégies de protection doivent être évaluées. Contre l'oïdium, des stratégies à partir de solutions alternatives positionnées à partir de la nouaison sont à l'étude. En 2020, des essais ont permis d'évaluer ce type de stratégies à la station régionale d'expérimentation La Tapy, dans le cadre d'un projet financé par ­FranceAgriMer et porté par le Cefel : FAM Raisin. Comparé avec une stratégie de référence, ce projet expérimente notamment l'utilisation de soufre jusqu'au stade de fin de floraison, puis l'utilisation d'un produit à base de bactéries (Taegro) à partir du début de la nouaison.

Pour une année avec une pression élevée, la stratégie de biocontrôle a montré de bons résultats : elle est au même niveau que la stratégie de référence, avec une intensité d’attaque inférieure à 2 %. Des observations intermédiaires sur grappes et sur feuilles, réalisées au stade de nouaison et au stade préfermeture de grappe, donnent des résultats qui suivent la même tendance : le témoin est significativement plus attaqué par l'oïdium et la stratégie biocontrôle est au même niveau que la stratégie de référence (fréquence et intensité d'attaque très faible). Toutefois, les niveaux d'attaque étaient plus faibles lors des premières observations pour augmenter progressivement tout au long de l'avancement des stades phénologiques et à mesure que la pression en oïdium progressait.

Il est primordial de consolider ces résultats prometteurs. L'efficacité de la stratégie de référence, notamment en termes de fréquence, n'est pas très élevée (cadences de renouvellement parfois allongées à cause des conditions climatiques). De plus, il faudrait pouvoir quantifier l'apport concret des produits de biocontrôle à l'aide d'un témoin de vraisemblance. L'essai, reconduit en 2021, à cause d'une pression insuffisante n'a pas permis de comparer les modalités. »

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes