Aller au contenu principal

Déterminer avec précision la date et la dose des traitements en vigne avec DeciTrait

L’outil d’aide à la décision DeciTrait propose un calendrier de traitement pour les principales maladies de la vigne. Accessible sur internet, il permet de sécuriser la réduction du nombre de traitements et des doses appliquées.

© IFV

Après cinq ans de test, l’outil d’aide à la décision (OAD) DeciTrait développé par l’IFV est désormais disponible pour les viticulteurs. « Ce nouvel outil intègre les principaux paramètres à prendre en compte pour optimiser la protection de la vigne vis-à-vis du mildiou, de l’oïdium, du black-rot et du botrytis et propose une stratégie de traitement adaptée à la parcelle avec un calendrier qui précise la date et la dose du prochain traitement », explique Alexandre Davy de l’IFV.

L’outil se révèle simple à utiliser pour les viticulteurs

Le logiciel DeciTrait s’appuie sur des informations automatiquement intégrées dans l’OAD, à savoir des données météo (passées et prévisionnelles), des modèles épidémiques, une base de données sur les produits phytosanitaires (Acta by Smag) ainsi que l’outil de réduction des doses Optidose. « Pour les données météo, par défaut, ce sont les données Météo France (données radar maillées à l’échelle du km2, ndlr), mais il est possible d’intégrer les données d’une station météo connectées compatible avec le logiciel », observe Alexandre Davy. D’ores et déjà, DeciTrait est compatible avec les stations Weenat et devrait très prochainement l’être avec les stations Météus et Sencrop.

Pour l’utilisateur, l’outil est très simple. Le viticulteur crée en quelques clics des parcelles de référence (une parcelle par stratégie de traitement déployée sur l’exploitation) et renseigne la superficie, le mode de protection (bio ou conventionnel), l’écartement interrang, le niveau de sensibilité de l’îlot identifié et l’historique oïdium. Quelques indicateurs complémentaires sont demandés pour utiliser le module botrytis (cépage, travaux en vert…). Le programme de traitement est quant à lui renseigné en cours de campagne, ce qui permet à l’outil de calculer la durée de protection de chaque traitement réalisé.

Un calendrier de traitement précis pour réduire l’utilisation des fongicides

Avec ces informations, DeciTrait fournit la date du prochain traitement à réaliser (il indique les jours où la protection doit être effective) et la dose de produit à utiliser en conventionnel (module Optidose) et en bio (indication de la quantité de cuivre métal à apporter). « L’utilisateur a également accès à des données météo localisées sur l’exploitation et aux prévisions, aux informations sur les modèles de prévision des risques épidémiques ainsi qu’à une rémanence « expertisée » des produits qui indique si la vigne est toujours protégée en fonction du type de produit utilisé, des conditions météorologiques, du stade phénologique et de l’état sanitaire », ajoute Alexandre Davy.

Les utilisateurs sont également avertis en cas de mélange interdit et ont accès aux informations réglementaires relatives aux produits utilisés. Les cumuls de pluie se calculent automatiquement sur chaque traitement, un « compteur cuivre » et des bilans de campagne intégrant le calcul de l’IFT sont calculés en fin de saison. Sur ce dernier point, en expérimentation, DeciTrait a permis de réduire de 50 % l’IFT et selon l’IFV, en conditions réelles, ce nouvel OAD devrait permettre d’atteindre une réduction de 20 à 35 % de l’IFT.

L’outil est actuellement accessible sur internet et une application mobile est en cours de développement. Son coût est d’environ 500 euros par an. Les viticulteurs appartenant à des réseaux Dephy, groupes 30 000 ou GIEE peuvent y avoir accès pour 250 euros par an.

Avis d’expert - Fabien Laborde, directeur du Château Argadens, en Gironde

« Un OAD indépendant qui rassure »

« J’ai utilisé l’OAD DéciTrait pendant deux campagnes en expérimentation. Il me permet d’être plus précis sur les dates d’application et les doses des fongicides à appliquer. C’est un outil simple à mettre en œuvre : en pratique, j’ai séparé le domaine en trois îlots en fonction des cépages et de la densité de plantation et en quelques clics, j’ai intégré quelques données terrain.

En retour, le logiciel calcule et recommande des dates et des doses d’application pour les produits que j’avais sélectionnés. Cet outil indépendant confirme ce que je faisais déjà empiriquement, il accompagne mes décisions et me rassure sur mes choix. Les bilans annuels fournis sont également très intéressants pour la traçabilité de l’exploitation. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole