Aller au contenu principal

Rachel Graindorge, Armeflhor : « Des systèmes de production tropicaux avec zéro pesticide de synthèse »

Rachel Graindorge, responsable du pôle Protection des cultures à l'Armeflhor (station d'expérimentation fruitière et légumière de La Réunion), présente le projet Stop, qui vise à concevoir des systèmes de production tropicaux sans utilisation de pesticides de synthèse.

« Sur l’île de la Réunion, à Bassin Martin, l’Armeflhor est l’un des trois sites (1) accueillant une parcelle du projet Systèmes de production tropicaux zéro pesticide de synthèse (Stop), initié en 2018 et co-conçu lors d’ateliers réunissant des collectifs de producteurs, des expérimentateurs, des conseillers agricoles et des chercheurs. Devant la diversité des cultures présentes sur les parcelles, les stratégies de lutte contre les bioagresseurs pour atteindre l’objectif du zéro pesticide de synthèse doivent être nombreuses et diversifiées.

Ainsi, les cultures maraîchères et fruitières sont associées et côtoient des dispositifs ou infrastructures agroécologiques (haies, bandes fleuries, plantes de service). A l’Armeflhor, des mélanges fleuris et aromatiques sont répartis sur l’ensemble de la parcelle, particulièrement à proximité des planches de maraîchage. Des espèces endémiques et/ou indigènes et mellifères sont également implantées en haies sur les bordures de la parcelle. Outre la vocation de conservation de la biodiversité fonctionnelle de ces haies, l’Armeflhor souhaite également constituer un espace de préservation de la ressource génétique pour une multiplication ultérieure et un support de communication en matière d’agroforesterie.

Des haies arbustives

Différents cortèges d’espèces sont alors testés. Une première haie arbustive implantée fin 2019 à proximité de la zone maraîchère se compose de quatre espèces : Aloe macra (mazambron marron), Abutilon exstipulare, Pouzolzia laevigata (bois de tension) et Urena lobata. Une deuxième haie arborée implantée début 2021 accueille cinq combinaisons composées d’une douzaine d’espèces d’arbres et d’arbustes comme le bois de pomme rouge, le corce blanc, le bois d’olive blanc, le bois de judas, le bois de joli cœur ou le bois de prune rat.

Ces compositions devraient permettre une floraison continue tout au long de l’année, donc une ressource permanente en nectar et pollen. Un suivi permettra d’obtenir des données sur les espèces les plus attractives. D’autres plantes sont utilisées dans le cadre du projet Stop, avec des objectifs différents. Un mélange de légumineuses (trèfle, luzerne, gesse, lotier) a par exemple été semé sur les zones fruitières de l’observatoire de l’Armeflhor pour fixer l’azote, éviter la repousse du Brachiaria sp. et l’érosion des sols. »

(1) Autres sites expérimentaux : l’EPL Forma’Terra (Sans Souci) et le Cirad (Bassin Plat)
Rédaction Réussir

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes