Aller au contenu principal

Des indicateurs du bien-être animal quantifiables et reproductibles

Afin de mettre en place des systèmes d’alerte et de seuil pour chaque indicateur du bien-être animal, des protocoles d’évaluation quantifiables ont été mis en place avec TechCare.

<em class="placeholder">Brebis en bergerie</em>
Six indicateurs du bien-être animal sont évalués sur les ovins : la propreté et l’humidité de la laine, la propreté de la mamelle, les mammites, la facilité de respiration et la boiterie.
© Archives Pâtre

Dans le cadre du projet européen TechCare, des protocoles d’évaluation du bien-être animal (BEA) ont été mis en œuvre sur le terrain. En France, ces évaluations ont concerné onze élevages ovins situés en nord-Occitanie, à quatre périodes clés : avril, juin-juillet, novembre-décembre 2024, ainsi que février-mars 2025.

<em class="placeholder">Indicateurs du bien-être animal autour des boiteries des brebis laitières.</em>
L'institut de l'élevage a défini des indicateurs quantifiables et reproductibles autour des boiteries chez la brebis laitières. © Réussir
Pour chaque ferme, le nombre de brebis à évaluer a été défini selon une grille issue du protocole AWIN (Animal Welfare Indicators Network, 2015), spécifique aux ovins. La taille de l’échantillon dépendait de la taille totale du troupeau, avec en moyenne une soixantaine de brebis sélectionnées par élevage.

Un enjeu majeur de ce type d’évaluation réside dans la capacité à retrouver les mêmes individus d’une visite à l’autre, dans des troupeaux comptant souvent près de 600 brebis. Afin d’assurer ce suivi, les animaux sélectionnés aléatoirement lors de la première session ont été équipés de colliers d’identification.

Des descriptions homogènes entre pays

Six indicateurs ont été évalués : la propreté et l’humidité de la laine, la propreté de la mamelle, les mammites, la facilité de respiration et la boiterie. Un score pour chaque indicateur est attribué en fonction de la description associée comme ci-dessous pour la boiterie. Ces descriptions permettent une homogénéité dans la notation entre pays et évaluateurs (chercheurs impliqués dans le projet, techniciens ou éleveurs).

En fonction de la disponibilité des éleveurs, les évaluations en France ont été faites avec les brebis au cornadis ou bien à la traite.

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
En Dordogne, « nous produisons 1 800 agneaux par an en baissant la mortalité »
Les associés du Gaec de Vialette, en Dordogne, produisent des agneaux toute l’année grâce au désaisonnement lumineux. Néanmoins,…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Une éleveuse se tient devant le Mont-Saint-Michel
« Je vois chaque jour le Mont-Saint-Michel » : Claire est intermittente en élevage ovin
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en agronomie et passionnée de laine, Claire Bourgart a fait un certificat de spécialisation (…
Des brebis sont nourries au cornadis.
Agnelage : des rations aux petits oignons en fin de gestation
L’alimentation des brebis en fin de gestation a des répercussions directes sur la vigueur des agneaux à la naissance. Le travail…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre