Aller au contenu principal

Des indicateurs du bien-être animal quantifiables et reproductibles

Afin de mettre en place des systèmes d’alerte et de seuil pour chaque indicateur du bien-être animal, des protocoles d’évaluation quantifiables ont été mis en place avec TechCare.

<em class="placeholder">Brebis en bergerie</em>
Six indicateurs du bien-être animal sont évalués sur les ovins : la propreté et l’humidité de la laine, la propreté de la mamelle, les mammites, la facilité de respiration et la boiterie.
© Archives Pâtre

Dans le cadre du projet européen TechCare, des protocoles d’évaluation du bien-être animal (BEA) ont été mis en œuvre sur le terrain. En France, ces évaluations ont concerné onze élevages ovins situés en nord-Occitanie, à quatre périodes clés : avril, juin-juillet, novembre-décembre 2024, ainsi que février-mars 2025.

<em class="placeholder">Indicateurs du bien-être animal autour des boiteries des brebis laitières.</em>
L'institut de l'élevage a défini des indicateurs quantifiables et reproductibles autour des boiteries chez la brebis laitières. © Réussir
Pour chaque ferme, le nombre de brebis à évaluer a été défini selon une grille issue du protocole AWIN (Animal Welfare Indicators Network, 2015), spécifique aux ovins. La taille de l’échantillon dépendait de la taille totale du troupeau, avec en moyenne une soixantaine de brebis sélectionnées par élevage.

Un enjeu majeur de ce type d’évaluation réside dans la capacité à retrouver les mêmes individus d’une visite à l’autre, dans des troupeaux comptant souvent près de 600 brebis. Afin d’assurer ce suivi, les animaux sélectionnés aléatoirement lors de la première session ont été équipés de colliers d’identification.

Des descriptions homogènes entre pays

Six indicateurs ont été évalués : la propreté et l’humidité de la laine, la propreté de la mamelle, les mammites, la facilité de respiration et la boiterie. Un score pour chaque indicateur est attribué en fonction de la description associée comme ci-dessous pour la boiterie. Ces descriptions permettent une homogénéité dans la notation entre pays et évaluateurs (chercheurs impliqués dans le projet, techniciens ou éleveurs).

En fonction de la disponibilité des éleveurs, les évaluations en France ont été faites avec les brebis au cornadis ou bien à la traite.

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades m'ont permis de faire ma place dans la filière ovine »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Olivier Maurin</em>
Les mille vies d’un passionné de la brebis et du pastoralisme
Éleveur transhumant du Béarn et fervent défenseur du monde pastoral, Olivier Maurin participe à l’amélioration de la race basco-…
<em class="placeholder">Vincent Pons, 26 ans, éleveur de brebis dans le Lot</em>
« Le métier de sélectionneur ovin est devenu une passion »
Vincent Pons, 26 ans, s’est installé en 2021 en Gaec avec son père, avec 850 brebis Causses du Lot en sélection, à Boussac…
<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Marion Morel, Antonin Bourgis, Léo Péry, Alban Lambert et Jules Fosseprez</em>
Dans l’Aisne, les éleveurs ont aussi leurs Ovinpiades
Cinq élèves du lycée agricole de Vervins ont organisé les Ovinpiades des Maîtres bergers en février. Un moment convivial et…
<em class="placeholder">Brebis au pré, en train de manger des feuilles d&#039;arbre au sol.</em>
Faire la feuille : une pratique adaptée aux ovins à besoins faibles et modérés
En complément d’un apport de foin, « la feuille » complète la ration des brebis peu exigeantes, à l’entretien, taries,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre