Aller au contenu principal

réussir demain
Des huiles essentielles d’origan microencapsulées contre le mildiou de la vigne

Des chercheurs de la Haute école de viticulture de Changins, en Suisse, viennent de lancer un projet avec des chimistes pour formuler un produit de biocontrôle à base d’origan.

<em class="placeholder">Green oregano, seasoning and spice, wild marjoram. grown in Turkey</em>
L'origan renferme du carvacrol, une molécule ayant un effet important sur la stimulation des défenses de la vigne.
© YARphotographer/stock.adobe.com

Quel est le contexte de recherche ?

Les huiles essentielles, utilisées de façon empirique par les vignerons, font l’objet de nombreuses recherches. En 2019, une équipe de l’institut de recherche de l’école d’ingénieurs de Changins, en Suisse, élucidait un mécanisme, prouvant scientifiquement que l’huile essentielle d’origan déclenche les voies de résistance naturelles de la vigne. Depuis, les chercheurs ont identifié le carvacrol, un terpène, comme étant le composé le plus efficace contre le mildiou, et ont amélioré leur compréhension du mode d’action.

Quelle est la portée concrète de ces travaux ?

Si la vapeur d’origan fonctionne sur disques foliaires ou en chambre climatique, l’application au champ est beaucoup plus hasardeuse. « Aussi nous commençons un projet pour essayer d’encapsuler de l’huile essentielle et des terpènes dans de l’alginate-chitosan, afin d’éviter leur lessivage et leur phytotoxicité », dévoile Markus Rienth, professeur à la Haute école de viticulture de Changins.

 

 
<em class="placeholder">Disques foliaires de vigne en laboratoire.</em>
Les disques foliaires traités avec de la vapeur d'huile essentielle d'origan montrent moins de mildiou que les témoins. © Dr Esteban Alfonso

À quel stade en est-on ?

Le projet Biocapwine a été lancé en début d’année 2025, pour une durée de 18 mois. Des chimistes de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) travaillent sur l’obtention du fluide. « Nous sommes dans la phase de microencapsulation », informe le professeur. Les scientifiques caractérisent le largage des molécules, notamment la durée et la concentration. Les premiers essais seront réalisés en conditions contrôlées, puis seront transférés aux champs cette fin de saison ou la saison prochaine. La finalité du projet est de créer un produit formulé utilisable en biocontrôle. « Mais ça n’est pas pour tout de suite, il faudra quoi qu’il en soit plusieurs années avant d’arriver à une commercialisation », prévoit Markus Rienth.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble du châssis intercep double rang</em>
Astuce de vigneron : « J’ai confectionné un châssis intercep double rang robuste, pratique et économique »

Hervé Morin, vigneron à Saint-Nicolas-de-Bourgueil, dans l’Indre-et-Loire, a conçu un châssis intercep pour mener deux rangs à…

<em class="placeholder">Jacques Lurton avec sa cuvée Diane</em>
Vinification en Gironde : « J'ai lancé un vin effervescent méthode traditionnelle vendangé à la machine »

Jacques Lurton, vigneron dans l’entre-deux-mers, produit un vin effervescent vinifié selon la méthode traditionnelle, mais…

Alerte sur les cultures : le scarabée japonais s'est introduit en France

La préfecture du Haut-Rhin a annoncé la détection du scarabée japonais sur son territoire. Annonce qui marque l'introduction…

<em class="placeholder">Luc Pélaquié dans son vignoble</em>
La conduite des vignes en palmette combine les avantages du gobelet et du cordon
Luc Pélaquié, vigneron dans le Gard, conduit ses vignes à la façon d’un gobelet en éventail, ou d’une palmette. Un moyen de…
Vêtements rafraîchissants, le match : « J'ai testé cinq équipements lors du travail dans les vignes »

Face aux chaleurs caniculaires, les vêtements rafraîchissants rapportent un peu de confort thermique. Nous avons testé pour…

<em class="placeholder">vie du sol. lombric. organisme vivant. ver de terre. activité de la biomasse microbienne.</em>
« Le labour est l’attaque majeure pour les sols viticoles »
Marc-André Selosse, biologiste, chercheur attaché au Muséum national d’histoire naturelle, réagit aux résultats du baromètre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole