Aller au contenu principal

Loire-Atlantique
Des éleveurs développent la production de légumineuses

Pour répondre aux enjeux sur l’alimentation humaine et l’environnement, des éleveurs de Loire-Atlantique ont décidé de se diversifier en produisant des légumineuses.

Le Civam a lancé une formation (production et commercialisation des légumineuses). © Civam
Le Civam a lancé une formation (production et commercialisation des légumineuses).
© Civam

« En 2013, des éleveurs de Loire-Atlantique ont eu connaissance du scénario Afterres 2050 de Solagro sur la transition écologique, explique Pauline Rio, animatrice au Civam (Centre d’Initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural) de Loire-Atlantique. Ce scénario indique qu’il est possible de réduire les pesticides et l’émission de gaz à effet de serre avec un effet positif sur la santé humaine en consommant moins de viande et plus de  protéines végétales. Ces éleveurs ont alors souhaité rééquilibrer la production de protéines animales et végétales sur leurs fermes en cultivant des légumineuses, du millet, du chanvre ou de la cameline, le tout pour l’alimentation humaine ». Une quinzaine d’éleveurs bio, accompagnés par le Civam, se sont depuis lancés sur ces productions, notamment sur la lentille verte. Une contrainte importante étant le matériel de séchage, tri et stockage nécessaire, une réflexion est menée sur la mutualisation du matériel, démarche qui amène les producteurs à vouloir multiplier le nombre de fermes produisant des légumineuses sur le département.

En 2019, 5,5 t de lentilles vertes bio ont ainsi été récoltées et triées grâce au matériel (trieur optique…) de la Cuma Innov 44. Une partie a été vendue en vente directe et circuits courts par les producteurs, le reste dans le cadre de magasins (Biocoop, épiceries…).

Un objectif important est aussi d’approvisionner la restauration collective. « Les premiers retours des producteurs montrent qu’il y a de la demande chez les particuliers, indique Pauline Rio. La loi Egalim qui prévoit des repas végétariens et veut favoriser une alimentation bio, locale et de qualité offre également des possibilités d’approvisionner les cantines en légumineuses produites localement.» Un travail dans ce sens a été engagé avec MangerBio 44, qui peut assurer la logistique et la facturation, et à travers les plans d’alimentation territoriaux. Un travail va être engagé à l’automne sur le matériel nécessaire pour le traitement des légumineuses après récolte.

Pour intéresser d’autres éleveurs, le Civam a lancé une formation (production et commercialisation des légumineuses).

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes