Aller au contenu principal

Loire-Atlantique
Des éleveurs développent la production de légumineuses

Pour répondre aux enjeux sur l’alimentation humaine et l’environnement, des éleveurs de Loire-Atlantique ont décidé de se diversifier en produisant des légumineuses.

Le Civam a lancé une formation (production et commercialisation des légumineuses). © Civam
Le Civam a lancé une formation (production et commercialisation des légumineuses).
© Civam

« En 2013, des éleveurs de Loire-Atlantique ont eu connaissance du scénario Afterres 2050 de Solagro sur la transition écologique, explique Pauline Rio, animatrice au Civam (Centre d’Initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural) de Loire-Atlantique. Ce scénario indique qu’il est possible de réduire les pesticides et l’émission de gaz à effet de serre avec un effet positif sur la santé humaine en consommant moins de viande et plus de  protéines végétales. Ces éleveurs ont alors souhaité rééquilibrer la production de protéines animales et végétales sur leurs fermes en cultivant des légumineuses, du millet, du chanvre ou de la cameline, le tout pour l’alimentation humaine ». Une quinzaine d’éleveurs bio, accompagnés par le Civam, se sont depuis lancés sur ces productions, notamment sur la lentille verte. Une contrainte importante étant le matériel de séchage, tri et stockage nécessaire, une réflexion est menée sur la mutualisation du matériel, démarche qui amène les producteurs à vouloir multiplier le nombre de fermes produisant des légumineuses sur le département.

En 2019, 5,5 t de lentilles vertes bio ont ainsi été récoltées et triées grâce au matériel (trieur optique…) de la Cuma Innov 44. Une partie a été vendue en vente directe et circuits courts par les producteurs, le reste dans le cadre de magasins (Biocoop, épiceries…).

Un objectif important est aussi d’approvisionner la restauration collective. « Les premiers retours des producteurs montrent qu’il y a de la demande chez les particuliers, indique Pauline Rio. La loi Egalim qui prévoit des repas végétariens et veut favoriser une alimentation bio, locale et de qualité offre également des possibilités d’approvisionner les cantines en légumineuses produites localement.» Un travail dans ce sens a été engagé avec MangerBio 44, qui peut assurer la logistique et la facturation, et à travers les plans d’alimentation territoriaux. Un travail va être engagé à l’automne sur le matériel nécessaire pour le traitement des légumineuses après récolte.

Pour intéresser d’autres éleveurs, le Civam a lancé une formation (production et commercialisation des légumineuses).

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes