Aller au contenu principal

Des élevages caprins touchés par la FCO mais pas d'indemnisations

Comme les bovins et les ovins, les élevages caprins sont touchés par la fièvre catarrhale ovine mais, à ce jour, aucune indemnisation n'est prévue pour palier la disparition des chèvres ou la baisse de production laitière. 

Chèvre alpine en bâtiment en Aveyron
Les éleveurs caprins ne sont hélas pas éligibles au guichet pour la demande d’aide face aux pertes directes liées à la FCO 3 ouverte jusqu'au 6 décembre 2024.
© D. Hardy

La fièvre catarrhale ovine (FCO) circule activement sur le territoire français avec un sérotype 3 qui descend du Nord et un sérotype 8 qui remonte du Sud. Si les ovins et les bovins sont les plus affectés, les élevages caprins, que l’on pensait épargnés, sont également touchés. Des éleveurs d’Auvergne-Rhône-Alpes indiquent notamment des baisses de production en lait, des pertes de chevreaux lors des mises bas, de la mortalité et des difficultés de démarrage de lactation pour des contaminations de troupeaux FCO-8.

Lire aussi : « J’ai perdu six chèvres à cause de la FCO »

Sur les réseaux sociaux, les éleveurs font aussi part de leurs désarrois et indiquent des symptômes de fièvres, de gonflements de la face, de voile blanc sur les yeux, d’abattements, de pertes de lait, d’amaigrissements, d’avortement ou de mortalité

Lire aussi : FCO : qui sont les culicoïdes, ces insectes vecteurs de la fièvre catharrale ovine ?

La Fnec a alerté les Groupements de défense sanitaire (GDS) et le ministère de l’Agriculture pour que le caprins ne soient pas oubliés dans la lutte collective contre la maladie ou pour les indemnisations sur les pertes. 

 

 

Le Fonds national agricole de mutualisation du risque sanitaire et environnemental (FMSE) et GDS France appuient d’ailleurs sur l’importance d’être déclaré foyer par une analyse par son vétérinaire sanitaire dans le cas de contaminations pour faire évoluer le cadre des indemnisations. GDS France vient de lancer une étude d'impact de la FCO dans les élevages caprins afin d'évaluer les symptômes, la morbidité et la mortalité. 

Les plus lus

<em class="placeholder">Chèvres saanen au pâturage dans la Drôme</em>
« Je fais pâturer mes chèvres depuis trois ans mais je dois m’habituer à la fluctuation du lait dans le tank »
Marjorie Pallais a progressivement sorti ses 220 chèvres au pâturage. Elle s’est construit des références de pousse de l’herbe,…
Casquette Lacoste avec une chèvre
Lacoste remplace son crocodile par une chèvre pour honorer Djokovic
Lacoste rend hommage à Djokovic avec une collection spéciale où son crocodile est remplacé par une chèvre verte, symbole du «…
<em class="placeholder">l&#039;éleveur avec son patou</em>
Guillaume s’est installé à peu de frais avec des poitevines bio dans le Finistère
Installé depuis 2018 dans le Finistère, Guillaume Quéré élève 50 chèvres poitevines en semi-plein air et transforme…
<em class="placeholder">Moulage des fromages fermiers dans le Rhône</em>
À La ferme de Chasse Nuage dans le Rhône : « Nous chassons les grammes de fromage superflus »
Dans le Pilat rhodanien, La ferme de Chasse Nuage cultive l’art de transformer chaque litre de lait en fromage de qualité… jusqu’…
<em class="placeholder">Mamelle de chèvre et manchon trayeur</em>
Cinq conseils pour augmenter son rendement fromager
Surveiller ses rendements fromagers permet d’augmenter le nombre de fromages avec la même quantité de lait. Pistes d’amélioration…
<em class="placeholder">La chienne adulte est avec les chèvres.</em>
« Les chiens patous, c’est le prix de la tranquillité pour mon troupeau de chèvres »
Éleveur du Finistère, Guillaume Quéré s’appuie sur deux chiens de protection de race Montagne des Pyrénées pour veiller sur ses…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre