Aller au contenu principal

Des élevages caprins touchés par la FCO mais pas d'indemnisations

Comme les bovins et les ovins, les élevages caprins sont touchés par la fièvre catarrhale ovine mais, à ce jour, aucune indemnisation n'est prévue pour palier la disparition des chèvres ou la baisse de production laitière. 

Chèvre alpine en bâtiment en Aveyron
Les éleveurs caprins ne sont hélas pas éligibles au guichet pour la demande d’aide face aux pertes directes liées à la FCO 3 ouverte jusqu'au 6 décembre 2024.
© D. Hardy

La fièvre catarrhale ovine (FCO) circule activement sur le territoire français avec un sérotype 3 qui descend du Nord et un sérotype 8 qui remonte du Sud. Si les ovins et les bovins sont les plus affectés, les élevages caprins, que l’on pensait épargnés, sont également touchés. Des éleveurs d’Auvergne-Rhône-Alpes indiquent notamment des baisses de production en lait, des pertes de chevreaux lors des mises bas, de la mortalité et des difficultés de démarrage de lactation pour des contaminations de troupeaux FCO-8.

Lire aussi : « J’ai perdu six chèvres à cause de la FCO »

Sur les réseaux sociaux, les éleveurs font aussi part de leurs désarrois et indiquent des symptômes de fièvres, de gonflements de la face, de voile blanc sur les yeux, d’abattements, de pertes de lait, d’amaigrissements, d’avortement ou de mortalité

Lire aussi : FCO : qui sont les culicoïdes, ces insectes vecteurs de la fièvre catharrale ovine ?

La Fnec a alerté les Groupements de défense sanitaire (GDS) et le ministère de l’Agriculture pour que le caprins ne soient pas oubliés dans la lutte collective contre la maladie ou pour les indemnisations sur les pertes. 

 

 

Le Fonds national agricole de mutualisation du risque sanitaire et environnemental (FMSE) et GDS France appuient d’ailleurs sur l’importance d’être déclaré foyer par une analyse par son vétérinaire sanitaire dans le cas de contaminations pour faire évoluer le cadre des indemnisations. GDS France vient de lancer une étude d'impact de la FCO dans les élevages caprins afin d'évaluer les symptômes, la morbidité et la mortalité. 

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiments de Jean-Louis Poulet en Ardèche</em>
« Je viens de finir un hangar pour avoir 18 mois de stock de fourrage d’avance »
Cet été, Laurent Poulet, éleveur laitier en Ardèche, a construit un hangar de 300 m2 pour stocker 18 mois de fourrage,…
Chèvres alpine et saanen au pâturage
L'aide caprine est annoncée à 14,24 euros par chèvre pour 2025
Les montants provisoires des aides caprines et ovines ont été publiés pour la campagne 2025 avec des niveaux similaires aux…
Une ferme caprine sans cheptel à vendre dans les Alpes-de-Haute-Provence
Bâtiments, terres, fromagerie et panneaux voltaïques d'une ferme caprine sont à reprendre dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Fermier d'Or
Le concours Fermier d'or récompense les meilleurs fromages de chèvre fermiers d'Auvergne-Rhône-Alpes
Fromages, yaourts, saucissons : des produits caprins en or ! Après trois jours de dégustation dans le Puy-de-Dôme, le concours…
<em class="placeholder">chèvres au pâturage</em>
« Affouragement en vert, enrubannage, pâturage, bovin viande : je multiplie les modes de récolte de l’herbe »
Avec 120 chèvres sur 50 ha, Sylvain Chopin, fromager fermier bio en Saône-et-Loire, mise sur l’herbe, récolté en pâturage,…
<em class="placeholder">Émilie Lagache dans sa fromagerie</em>
« Livreurs de lait en Charente, nous avons installé une petite fromagerie pour 60 000 euros »
En Charente, la ferme « Copains comme caprins » a fait le pari d’ajouter un atelier de transformation à son activité de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre