Aller au contenu principal

Des écarts importants de temps de travail en élevage de porcs

En élevage naisseur-engraisseur, le temps de travail est en moyenne de 19 heures par truie et par an en élevage conventionnel. Mais il peut varier du simple au double.

Des écarts importants de temps de travail en élevage de porcs
© D. Poilvet

Selon la dernière enquête réalisée par la Chambre d’agriculture de Bretagne dans 19 élevages conventionnels naisseurs-engraisseurs, le temps de travail consacré à l’élevage, hors Faf et station de traitement, est en moyenne de 19 heures par truie présente et par an.

Mais cette moyenne cache de très gros écarts. Le tiers avec les temps les plus faibles travaille en moyenne 14 heures par truie et par an, contre 26 heures pour le tiers avec les valeurs les plus élevées.

Des écarts importants de temps de travail en élevage de porcs

 

Ces écarts ne sont pas surprenants, et apparaissent dans toutes les enquêtes de temps de travail de ces trente dernières années. Par ailleurs ils restent relativement stables. En 2002, le tiers avec les plus faibles temps avait déjà une moyenne à 15 h 30/truie/an, tandis que le tiers le plus élevé était à 26 heures/truie/an. Les écarts s’expliquent par de multiples facteurs :

La taille : en moyenne, les élevages avec les temps les plus faibles ont des effectifs plus élevés.
L’organisation du travail : certains élevages avec un temps de travail élevé ont une part très importante de travail en binôme.
Le niveau d’équipements et la cohérence des bâtiments.
 
 

La répartition du temps entre les différentes activités n’a pas varié depuis les enquêtes de 2014. Ainsi, le naissage représente la moitié du temps, le post-sevrage et l’engraissement, un tiers, et les autres tâches un sixième. Un peu moins de la moitié du temps est consacré aux tâches quotidiennes (surveillance, alimentation).

Repères

Dix-neuf élevages conventionnels ont participé à cette enquête. Tous naisseurs-engraisseurs, ils hébergeaient entre 100 et 700 truies. Le temps de travail a été évalué en demandant de compléter, pour chaque personne de l’exploitation, un semainier détaillant toutes les activités sur l’intervalle entre deux bandes. Cette étude a été réalisée avec le soutien du programme régional pour le développement agricole et rural Bretagne.

Les plus lus

<em class="placeholder">Frédéric Lecherf, le chef d’élevage (à droite), avec Inès Pavageau (apprentie MFR Les Herbiers) et Angélique Lecherf. « La bonne entente dans une équipe découle ...</em>
Maternité collective de Matessart en Vendée : près de 40 porcelets sevrés dès la première année

Le travail réalisé par l’équipe de salarié de la SAS Matessart avec les partenaires de la structure a permis d’atteindre des…

<em class="placeholder">Jérôme rondel (à gauche), avec Antonio Beaudet, Eau Sure &quot;Mes cuves d stockage permettent désormais un prélèvement régulier de l’eau, ce qui limite la baisse du ...</em>
« En Côtes d'Armor, mes deux cuves stockent un jour de consommation d’eau de mon élevage porc  »

L’installation de deux cuves de stockage d’eau d'une capacité totale de 15 mètres cubes a permis à Jérôme Rondel, éleveur en…

<em class="placeholder">Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles</em>
Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles

Une étude à grande échelle réalisée par des chercheurs de l’université de Munich démontre l’intérêt de l’immunocastration…

Eleveuse de porcs en Finsitère_cheffe de son élevage
«J’ai toujours voulu acheter mon élevage de porcs»

Installée seule à la tête d’un élevage de 210 truies naisseur-engraisseur dans le Finistère, Anne Postic cherche à gagner en…

<em class="placeholder">L’abattoir de Montfort sur Meu de Cooperl Viande a investi en 2024 dans un dispositif d’étourdissement au CO2.</em>
Les grands abattoirs de porcs français consolident leur production

Après la crise de 2022-2023, les grands abattoirs du Grand Ouest stabilisent leur production et investissent de manière…

<em class="placeholder">Les représentants d&#039;Axiom et de Gènes Diffusion ont officialisé le lancement du verrat XXV, destiné au marché français.</em>
Émeraude, filiale d'Axiom et Gènes Diffusion, lance le verrat XXV

À l’occasion du Space, Axiom et Gènes Diffusion ont annoncé conjointement la mise sur le marché d’un nouveau verrat, issue d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)