Aller au contenu principal

Des cases à veaux installées sur pilotis

Dans l’Eure, Samuel Vaudron a installé trois cases à veaux au-dessus du couloir de raclage de la stabulation des vaches pour améliorer son confort de travail et la surveillance des veaux.

 

1 Les trois cases à veaux sont positionnées en bout de bâtiment près du box de vêlage et du robot de traite et au-dessus d’un couloir de raclage. Avec 55 vaches et des vêlages étalés, trois cases suffisent. Les veaux y séjournent une semaine.

 

 

2 Leur positionnement facilite la manipulation des veaux après leur naissance (pour les amener dans une case), la distribution du lait (10 mètres à faire) et le nettoyage des cases.

 

 

3 Les cases individuelles achetées dans le commerce étaient initialement installées dans une nurserie contre un mur. Samuel les a installées au-dessus du couloir de raclage en les fixant d’un côté à l’aide d’un bastaing et de l’autre sur un rail de chemin de fer.

 

 

4 Un panneau isolant (récupération issue de la fabrication du local du robot de traite) a été installé de façon à pouvoir coulisser à l’arrière de la case. En position ouverte (case du milieu), il n’y a plus qu’à pousser le fumier dans le couloir de raclage. Le lisier des vaches ne passe jamais en dessous des cases des veaux.

 

 
RLA344_FUTE_LAMPE_PHOTO 6.JPG

 

5 Pour améliorer le confort des veaux en hiver, une lampe chauffante pouvant coulisser sur une glissière et des panneaux sandwichs ont été installés au-dessus des cases.

Côté éco

Fournitures 100 % récupération

Temps 1 journée hors temps de réflexion

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">dermatose nodulaire contagieuse sur un bovin</em>
La lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse engendre des difficultés dans les élevages bovin

Interdiction d'épandage, veaux bloqués dans les élevages ... commencent à peser lourd dans les élevages bovin de la zone…

<em class="placeholder">stabulation de la ferme expérimentale à Derval</em>
« Comment rénover sa stabulation pour la rendre plus performante ? » : exemple avec la ferme expérimentale de Derval

Julien Hamon, conseiller bâtiment à la chambre d'agriculture de Loire-Atlantique donne les clés pour réfléchir à un projet de…

<em class="placeholder">Killian Tissot, éleveur de vaches laitières en Gaec, en Haute-Savoie</em>
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : « Avec plus de la moitié de nos bovins qui ont été abattus, nous avons des questions sur la suite » 

En Haute-Savoie, Killian et André Tissot ont vécu la douleur de l'abattage de 67 bovins le 7 août, sur les 126 bovins que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière