Aller au contenu principal

Anniversaire
Demain la terre s’ouvre à l’Europe

Demain la terre a fêté ses 15 ans au Jardin d’acclimatation à Paris le 14 novembre. L’occasion d’annoncer entre autres un nouvel adhérent hors de France.

C’est au jardin d’acclimatation de Paris que l’association Demain la terre a fêté son quinzième anniversaire. Près de 200 personnes ont répondu à l’invitation. Geoffroy Cormorèche, président de Demain la terre, a accueilli les participants : « L’association est née de l’idée que jouer collectif était le meilleur moyen d’avancer et de faire bouger les lignes sur nos pratiques. Du club fermé des débuts, nous sommes passés dans une démarche ouverte pour développer une troisième voie en agriculture ».

Plusieurs adhérents ont fait part de leur expérience (Ferme de la Motte, Val de Sérigny, Saveurs des Clos).

La cérémonie a aussi été l’occasion de remettre les premiers « trophées de l’agriculture durable » : Jardin de Rabelais, Planète Végétal et Fruits Rouges & Co ont été récompensées.

Nouveaux produits (jus de pomme du Verger de la Blottière, céleri-rave et navet de Champs de Légumes…), partenariat avec Saveurs Commerce (lire ici), évolution de la charte Demain la terre et nouveaux adhérents ont ponctué 2019.

Dernièrement, Perle du Nord a adhéré pour son produit phare, l’endive (Lire ici).

Le réseau a annoncé l’arrivée de deux nouveaux adhérents : le producteur de champignons breton Lou, basé à Poilley (Ille-et-Vilaine) ; le second marque l’ouverture de Demain la terre au-delà des frontières françaises : l’Union maraîchère de Genève (UMG) en Suisse qui regroupe 31 producteurs de légumes et de petits fruits. L’UMG totalise 30 000 t/an de produits (avec la tomate en tête : 8 000 t) et a développé sa propre marque, « Côté Jardin ».

En 2020, Demain la terre entend garder sa dynamique de développement. Une nouvelle charte graphique sera lancée avec les premiers messages et outils de communication dédiés aux primeurs dans le cadre du partenariat avec Saveurs Commerce.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes