Aller au contenu principal

Dégâts sur maïs : les corbeaux ont été dupés par le blé

Le blé ou l’orge, utilisés comme plantes-appâts contre les taupins, ont aussi un intérêt pour protéger les semis de maïs des oiseaux.

C'est en réalisant des essais avec le Ceta 35 dans le cadre d'Ecophyto que Philippe Bougeard, éleveur en Ille-et-Vilaine a découvert de façon inattendue une nouvelle piste pour leurrer les corvidés. « Au printemps dernier, j’ai semé du maïs sous couvert de blé pour tester cette solution comme alternative aux insecticides contre les taupins sur une parcelle à risque, raconte l'exploitant. J’ai été surpris de voir que cela avait un effet très intéressant contre les corbeaux ! », Jusqu’alors, il n’avait jamais eu de souci de corbeaux. Et là, en l’espace de quatre jours, après le week-end de l’Ascension, il a retrouvé une partie de sa parcelle bonne à ressemer, avec la quasi-totalité des plants sectionnés au stade 3-4 feuilles.

Des attaques ciblées sur les bandes sans blé

Sur la parcelle de 4 hectares, seules les bandes semées sans blé ont été ravagées. Celles où du blé avait été semé à la volée (20 kg/ha) étaient intactes. « On y voyait les rangs de maïs, mais comme c’était vert partout, cela a dû leurrer les corbeaux. » Philippe a re-semé 2 hectares de maïs. « J’ai gardé de la semence fermière de blé pour renouveler l’opération ce printemps en semant en décomposé : le blé à la volée sur le labour (25-30 kg/ha), et le maïs le lendemain, après passage de la herse. »

 

Lire aussi :

Le maïs est la cible privilégiée des corvidés

Maïs : Comment lutter contre les corbeaux cette année

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

Nicolas et Christelle Braux dans la stabulation devant des vaches simmental
Eleveur lâché par Lactalis : « J’étais prêt à arrêter le lait », en Haute-Marne

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Pour Nicolas Braux, aussi naisseur-engraisseur en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

<em class="placeholder">Bastien Charré à droite avec les deux salariés du Gaec, Baptiste (nom ?) et Charline Bonnevin</em>
« Avec mes salariés agricoles, nous cultivons une relation gagnant-gagnant », en Charente-Maritime

Le Gaec Le Grand Pré en Charente Maritime a basculé d’une ferme familiale à un fonctionnement patron-salariés : Bastien…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière