De l’ensilage de maïs au menu des brebis
Les brebis allaitantes peuvent recevoir du maïs ensilage mais la ration doit être équilibrée et une complémentation azotée est indispensable à mettre en place.

Les ensilages de maïs plante entière et de maïs épi peuvent être distribués aux brebis à tous les stades physiologiques en adaptant la complémentation. Tous deux nécessitent les mêmes précautions lors de l’utilisation.
Leur qualité doit tout d’abord être irréprochable. Ils sont introduits progressivement dans la ration, accompagnés de brins longs (foin ou paille), et d’un complément minéral contenant de la vitamine B1 (100 milligrammes de vitamine B1 par kilo d’aliment minéral vitaminé avec de bonnes qualités de conservation et 1 000 mg/kg en cas de doute).
« L’ensilage de maïs épi est à considérer comme un concentré, celui de la plante entière comme un fourrage »
Enfin, la taille du silo est calibrée pour avancer au minimum de 15 centimètres par jour en hiver et 20 centimètres par jour au printemps. La distribution de parties moisies est bien sûr à proscrire.
Des valeurs alimentaires différentes
L’ensilage de maïs est aussi pauvre en protéines qu’un foin de graminées de qualité médiocre. Une complémentation azotée est donc indispensable pour les animaux à forts besoins, c’est-à-dire les brebis en fin de gestation et en lactation. Cette dernière peut être réalisée sous la forme de foin de luzerne, tourteaux d’oléagineux, protéagineux…
Par ailleurs, l’ensilage de maïs épis est plus riche en énergie (1,08 UFL par kilo de matière sèche/Inra 2007 contre 0,91 UFL pour celui de plante entière). Il est également davantage pourvu en amidon (58 % en moyenne) et il doit être considéré comme un aliment concentré énergétique.