Aller au contenu principal

De l’ensilage de maïs au menu des brebis

Les brebis allaitantes peuvent recevoir du maïs ensilage mais la ration doit être équilibrée et une complémentation azotée est indispensable à mettre en place.

<em class="placeholder">Ensilage de maïs épi</em>
L'ensilage de maïs épi est avant tout composé de grains.
© Ciirpo

Les ensilages de maïs plante entière et de maïs épi peuvent être distribués aux brebis à tous les stades physiologiques en adaptant la complémentation. Tous deux nécessitent les mêmes précautions lors de l’utilisation.

Leur qualité doit tout d’abord être irréprochable. Ils sont introduits progressivement dans la ration, accompagnés de brins longs (foin ou paille), et d’un complément minéral contenant de la vitamine B1 (100 milligrammes de vitamine B1 par kilo d’aliment minéral vitaminé avec de bonnes qualités de conservation et 1 000 mg/kg en cas de doute).

« L’ensilage de maïs épi est à considérer comme un concentré, celui de la plante entière comme un fourrage »

Enfin, la taille du silo est calibrée pour avancer au minimum de 15 centimètres par jour en hiver et 20 centimètres par jour au printemps. La distribution de parties moisies est bien sûr à proscrire.

Des valeurs alimentaires différentes

L’ensilage de maïs est aussi pauvre en protéines qu’un foin de graminées de qualité médiocre. Une complémentation azotée est donc indispensable pour les animaux à forts besoins, c’est-à-dire les brebis en fin de gestation et en lactation. Cette dernière peut être réalisée sous la forme de foin de luzerne, tourteaux d’oléagineux, protéagineux

Par ailleurs, l’ensilage de maïs épis est plus riche en énergie (1,08 UFL par kilo de matière sèche/Inra 2007 contre 0,91 UFL pour celui de plante entière). Il est également davantage pourvu en amidon (58 % en moyenne) et il doit être considéré comme un aliment concentré énergétique.

Vous trouverez des rations types et des repères pour calculer le coût de ces deux ensilages sur les fiches techniques : « De l’ensilage de maïs pour les brebis » et « L’ensilage de maïs épi » sur ciirpo.idele.fr.

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Une éleveuse se tient devant le Mont-Saint-Michel
« Je vois chaque jour le Mont-Saint-Michel » : Claire est intermittente en élevage ovin
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en agronomie et passionnée de laine, Claire Bourgart a fait un certificat de spécialisation (…
Des brebis sont nourries au cornadis.
Des rations aux petits oignons en fin de gestation
L’alimentation des brebis en fin de gestation a des répercussions directes sur la vigueur des agneaux à la naissance. Le travail…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre