Aller au contenu principal

De la glace au lait de brebis fabriquée à la ferme

La machine peut turbiner jusqu’à 20 litres de glaces en 12 minutes. © Glace agricole
La machine peut turbiner jusqu’à 20 litres de glaces en 12 minutes.
© Glace agricole

À travers La Glace agricole, la société Ecalard propose matériels et accompagnements pour fabriquer soi-même ses glaces. Pour se lancer, l’entreprise propose des machines de marque Trittico capables de produire de 20 à 120 litres de glaces par heure ainsi qu’une cellule de surgélation et des congélateurs. « Il faut compter environ 70 000 euros tout compris – matériel, équipements, ingrédients… - pour un fromager fermier qui voudrait se lancer », explique Nicolas Ecalard, le gérant de l’entreprise. La Glace agricole installe la machine et apporte recettes, formations et appuis techniques aux nouveaux producteurs. Actuellement, une trentaine de fermes sont équipées.

Des glaces vendues 12 euros le litre en moyenne

Le lait de brebis est chauffé à 85 °C, il est pasteurisé, on y ajoute une purée de fruits ou de la pâte de vanille ou pistache. Le mélange est ensuite sucré et turbiné, mis en bacs, en pots ou en esquimaux puis surgelé à – 35 °C avant d’être stocké à – 18 °C. « La glace se conserve pendant un an et elle peut être vendue à la ferme, sur les marchés et foires, en magasins de producteurs, dans les campings ou en partenariat avec les glaciers locaux, explique le gérant de l’entreprise qui vend aussi des machines aux pâtissiers depuis une trentaine d’années. Avec des moules et un peu de techniques faciles à apprendre, on peut aussi réaliser des bûches pour la fin de l’année ». Le coût de fabrication d’un litre de glace est estimé à trois euros en plus d’un litre de lait nécessaire à la fabrication. Les glaces se vendent en moyenne 12 euros le litre.

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
En Dordogne, « nous produisons 1 800 agneaux par an en baissant la mortalité »
Les associés du Gaec de Vialette, en Dordogne, produisent des agneaux toute l’année grâce au désaisonnement lumineux. Néanmoins,…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Une éleveuse se tient devant le Mont-Saint-Michel
« Je vois chaque jour le Mont-Saint-Michel » : Claire est intermittente en élevage ovin
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en agronomie et passionnée de laine, Claire Bourgart a fait un certificat de spécialisation (…
Des brebis sont nourries au cornadis.
Agnelage : des rations aux petits oignons en fin de gestation
L’alimentation des brebis en fin de gestation a des répercussions directes sur la vigueur des agneaux à la naissance. Le travail…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre