Aller au contenu principal

Day By Day va fortement développer son concept « Grand Marché Vrac »

© Day by Day

My Retail Box, qui développe l’enseigne Day by Day, vient d’annoncer un important plan de développement, d’une durée de quatre ans, de son concept « Day by Day Grand Marché Vrac ». Ce type de magasin, d’une surface moyenne entre 300 et 400 m2, présente une gamme d’environ 2000 références, alimentaires et non alimentaires, avec à chaque fois un univers fruits et légumes frais développé. Ils sont implantés en périphérie de villes de 20 000 habitants et plus.

L’ambition affichée est d’ouvrir une vingtaine de magasins d’ici 2026. Après  Rennes (Ille-et-Vilaine) et Maurepas (Yvelines), plusieurs ouvertures sont déjà programmées pour cette année : Lille (Nord), Toulouse  (Haute-Garonne) et Grenoble (Isère). L’objectif est ensuite d’ouvrir, dans les quatre ans à venir, une vingtaine de magasins près de grandes métropoles (de Bordeaux à Strasbourg, en passant par Lyon, Montpellier, Nancy…). Pour assurer le financement d’un tel développement, My Retail Box peut compter sur Amundi Finance & solidarité (groupe Crédit Agricole), présent au capital de l’entreprise depuis 2019, qui l’accompagne à hauteur de 2M€.

Cette annonce intervient dans un contexte particulier pour la filière. Comme l’a souligné une récente étude YouGov, pour acheter des produits en vrac, les consommateurs se tournent principalement vers la GMS (57%) et les magasins bio (43%). Les épiceries spécialisées dans la vente de produits en vrac (segment où Day by Day est aussi présent avec « Mon épicerie en vrac » qui compte à ce jour plus de 75 magasins) ne représentent que 24% des ventes.

Déjà présente en Belgique et au Luxembourg, l’enseigne compte essaimer Outre-Atlantique : un premier magasin baptisé « jour après jour – Grand marché Vrac » doit ouvrir en mai à Montréal, au Canada.

 

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes