Aller au contenu principal

Cute, un programme pour expliquer les productions sous serre aux consommateurs

Dans le cadre du programme européen Cute, l’AOPn Tomates et Concombres de France a organisé deux voyages de presse pour expliquer la production sous serre.

Antoine Cheminant (au centre), son père Laurent (à droite) et Jean-Luc Oliver, également serriste en Loire-Atlantique, ont expliqué le mode de production sous serre.
Antoine Cheminant (au centre), son père Laurent (à droite) et Jean-Luc Oliver, également serriste en Loire-Atlantique, ont expliqué le mode de production sous serre.
© V. Bargain

Lancé en 2019 pour trois ans, le programme européen Cute (Cultivons le goût d’Europe) vise à sensibiliser les consommateurs aux spécificités des modes de production agricoles et aux propriétés des fruits et légumes européens. Quatre pays y participent : la France, en tomate, concombre et fraise, avec l’AOPn Tomates et Concombres et l’AOPn Fraise, l’Espagne, en tomate, concombre, poivron, courgette, aubergine, pastèque et melon, la Pologne pour les pommes et la Grèce pour les raisins de table, pastèques et melons. « La France a choisi de communiquer sur les productions sous serre pour changer la perception des consommateurs, car il y a beaucoup d’idées reçues sur ce mode de production », explique Nadège Bottazzo, animatrice de l’AOPn Tomates et Concombres de France.

Expliquer la production intégrée…

En 2019, les actions de l’AOPn ont reposé sur une serre mobile lancée sur le parvis de la Commission Européenne et qui a sillonné neuf grandes villes de France. En 2020, du fait de la pandémie, un film d’animation 3D sur la production de tomate et concombre destiné aux enfants a été produit et diffusé, avec aujourd’hui 16 millions de vues. En 2021, la diffusion du film sur des chaînes pour enfants se poursuit et deux voyages de presse ont été organisés à Pierrelatte (Drôme) et Carquefou (Loire-Atlantique).

A lire aussi : Des variétés de tomate pour aujourd’hui et demain

A Carquefou, Antoine Cheminant, de la Scea Cheminant, qui produit 4 500 t/an de concombre et 3 000 t/an de tomate sur 11 ha de serres, a expliqué la culture sur substrat inerte, la Production biologique intégrée, le Zéro résidu de pesticides, la cogénération, la micro-irrigation, la Haute valeur environnementale… « 40 à 50 % des tomates et 30 % des concombres consommés en France sont importés, a-t-il souligné. La France veut se démarquer par la qualité de ses produits. » L’AOPn Tomates et Concombres regroupe 1 000 producteurs pour 245 000 t de tomates et 75 000 t de concombres. Depuis deux ans, elle s’est étendue au poivron et à l’aubergine, avec 2 500 t de poivrons et 2 000 t d’aubergines actuellement et un gros potentiel notamment pour le poivron, très majoritairement importé. La Scea Cheminant prévoit d’ailleurs de s’agrandir de 9 ha d’ici trois ans, dont une grande partie sans doute en poivron.

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes