Aller au contenu principal

Cultures fruitières : six ravageurs émergents sous surveillance

Les ravageurs et maladies sont des menaces pour les cultures fruitières. Six d'entre eux ont été présentés lors des rencontres phytosanitaires fruits par Bertrand Bourgouin, expert national arboriculture à la DGAL.

Plusieurs ravageurs et maladies émergents sont des points d’alerte pour les cultures fruitières. Lors des rencontres phytosanitaires fruits au centre CTIFL de Lanxade (Dordogne), Bertrand Bourgouin, expert national arboriculture à la DGAL (ministère de l'Agriculture) a fait le point sur la présence de certains d'entre eux.

<em class="placeholder">scarabée japonais</em>

1. Le scarabée japonais

« Le scarabée japonais, Popillia japonica, est à notre frontière, a-t-il indiqué. Ce ravageur émergent a été détecté en 2023 en Allemagne, il est présent en Italie et en Suisse. En 2024, on a eu de nouvelles détections à Bâle, à la frontière entre la Suisse et la France. On n’a pas encore eu de détections en France, mais on s’attend à en avoir d’un moment à l’autre ». Aucun insecticide autorisé n’est efficace contre ce ravageur.

 

<em class="placeholder">Bactrocera dorsalis</em>

2. La mouche méditerranéenne des fruits

Les services de surveillance biologique du territoire sont également en alerte sur Bactrocera dorsalis, la mouche méditerranéenne des fruits. « Nous avons des détections régulières en Île-de-France, Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes et Grand Est, précise Bertrand Bourgouin. Dans le genre Bactrocera, il y a aussi les espèces zonata et latifrons qui sont détectées en France, notamment près de l’aéroport d’Orly et du marché d’intérêt national de Rungis ».

 

<em class="placeholder">maladie des mille chancres du noyer</em>

3. La maladie des mille chancres

La maladie des mille chancres est véhiculée par le scolyte des pousses du noyer, pour laquelle on n’a aucun moyen de lutte. « La maladie et son vecteur sont tous deux présents en Auvergne-Rhône-Alpes, pour l’instant dans le domaine non agricole, poursuit le spécialiste. Les détections concernent des noyers d’ornement, à Lyon et en Isère. Mais pour l’instant on n’est pas du tout dans la zone de production de la noix de Grenoble ».

 

 

 

<em class="placeholder">aleurode épineux des agrumes Aleurocanthus spiniferus</em>

4. L’aleurode épineux des agrumes

L’aleurode épineux des agrumes Aleurocanthus spiniferus a été détecté pour la première fois en 2023 en Occitanie. « Il a été détecté cette année pour la première fois en Corse dans des pépinières. C’est un ravageur assez problématique notamment par la fumagine qu’il peut produire », note Bertrand Bourgouin.

 

<em class="placeholder">longicorne à col rouge Aromia bungii</em>

5. Le longicorne à col rouge

Autre gros sujet qui mobilise les acteurs de la surveillance du territoire, notamment sur les fruits à noyau : le longicorne à col rouge Aromia bungii. Il a été détecté en Italie en 2021 et de nouveau en 2023 sur prunier et abricotier.

 

<em class="placeholder">cicadelle à ailes brunes Pochazia shantungensis</em>

6. La cicadelle à ailes brunes

La cicadelle à ailes brunes Pochazia shantungensis a été détectée pour la première fois en France en 2022, à Montpellier. « Elle nous inquiète un peu parce qu’elle est très présente en Corée du Sud, où les conditions climatiques sont très proches de la France, observe l'expert de la DGAL. Elle a été déclarée comme espèce invasive pour les cultures fruitières dans ce pays. Sa surveillance a été rendue obligatoire en France. »

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes