Aller au contenu principal

Crise de la Bio : la Fnab dénonce des décisions du ministère de l’Agriculture qui ignorent l’avis du CGAAER

La Fédération nationale d’agriculture biologique (Fnab) dénonce dans un communiqué du 23 juillet les récentes décisions du ministère de l’Agriculture relatives à la crise de la Bio. Celles-ci auraient été prises à l’encontre des recommandations du CGAAER, selon la fédération, qui demande la publication du rapport du corps d’inspection. 

Champ de céréales bio, avec un panneau agriculture biologique.
La fédération s’appuie sur un rapport du CGAAER (Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux) sur la crise de la Bio, dont les conclusions ont été présentées lors du comité de pilotage du programme « Ambition bio 2027 » le 10 juillet.
© Frab Champagne

Dans un communiqué du 23 juillet, la Fnab (Fédération nationale d’agriculture biologique) dénonce des décisions budgétaires de la ministre de l’Agriculture relatives à l’agriculture biologique qui auraient été faites « contre l’avis de son corps d’inspection ». La fédération s’appuie sur un rapport du CGAAER (Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux) sur la crise de la Bio, dont les conclusions ont été présentées lors du comité de pilotage du programme « Ambition bio 2027 » le 10 juillet. 

Lire aussi : La Coordination rurale dénonce le manque d’ambition du plan « Ambition bio 2027 »

La Fnab appelle à publier le rapport du CGAAER sur la crise de la Bio

En particulier, la Fnab regrette la suppression des crédits de communication pour 2025 pour la Bio annoncée par Annie Genevard, alors que les inspecteurs du CGAAER auraient recommandé « d’amplifier les campagnes de communication grand public pour répondre à la crise des filières biologiques ». La fédération appelle donc à publier ce rapport, et ce « en amont des nouveaux arbitrages budgétaires du projet de loi de finances 2026 ».

Lire aussi : Coupes budgétaires : « Annie Genevard veut-elle la peau de l’agriculture biologique ? »

Un second rapport du CGAAER sur les soutiens favorables à la biodiversité

L'organisation mentionne aussi la redistribution des reliquats d’aides Pac à la conversion en bio, présentée le 1er juillet par la ministre de l’Agriculture lors du Conseil supérieur d’orientation (CSO). La Fnab, qui avait quitté le CSO et dénoncé un « désengagement sans précédent de l’Etat », affirme qu’Annie Genevard disposait d'« un mois avant l’arbitrage » d’un rapport du CGAAER sur les soutiens favorables à la biodiversité recommandant de renforcer les soutiens à la Bio. Ce rapport proposait notamment « la hausse significative de l’écorégime bio » et le « renforcement des soutiens au maintien en agriculture biologique », indique la Fnab. 

Lire aussi : Reliquats d’aides Pac bio : La Fnab dénonce un « désengagement sans précédent de l'Etat »

Les plus lus

deux poules dans l'herbe
Législation bio : la Commission européenne propose des simplifications, notamment pour les volailles
Un règlement proposant des simplifications concernant divers aspects de la législation sur l’agriculture biologique a été publié…
poulets en extérieur
Révision du règlement bio européen : la Fnab approuve mais alerte sur « les reculs » en filière volailles
Dans un communiqué, la Fnab « prend acte et salue les modifications » du règlement bio européen que vient de publier la…
Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise
Fruits et Légumes
Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…
Inde - Découverte du Rajasthan et de son niveau de mécanisation agricole
Machinisme
En cette période de fêtes, je vous emmène en voyage en Inde, plus précisément au Rajasthan, région connue pour les palais de ses…
 Fruits : le best of de nos articles sur les variétés
Fruits et Légumes
Pour bien commencer l’année 2026, nous vous proposons une sélection d’articles consacrés aux variétés de fruits. Des pommes aux…
Prairies permanentes 2025 : aucune région n'a d'obligation de compensation
Lait
Suite à deux arrêtés du 26 décembre 2025, aucune région en France n'est concernée par la mise en place des obligations de…
Publicité