Aller au contenu principal

Création d’un programme opérationnel dédié au lait bio : « une victoire » selon France OP Lait

L’annonce de la création d’un programme opérationnel dédié au lait biologique faite par la ministre de l’Agriculture réjouit France OP Lait qui estime que  c’est une première victoire pour les organisations de producteurs laitiers.

rayon lait bio dans une grande surface
La création d’un programme opérationnel dédié au lait biologique est « une victoire » selon France OP Lait.
© Costie Pruilh

Annie Genevard, la ministre de l’Agriculture, a annoncé la création d’un programme opérationnel dédié au lait biologique, avec une enveloppe de 5 millions d’euros en 2026, portée à 7 millions en 2027. Dans un communiqué, France OP Lait qui est le syndicat national des organisations de producteurs, s’est réjoui que le principe des programmes opérationnels appliqué au secteur laitier soit enfin reconnu. Depuis des années, le syndicat plaide en effet pour que les pouvoirs publics soutiennent activement la structuration des organisations de producteurs (OP) reconnues, à travers des dispositifs spécifiques et pérennes comme les programmes opérationnels.

A relire : Reliquats d’aides PAC bio : Annie Genevard évoque l’idée d’un programme opérationnel pour soutenir le lait bio | Réussir Bio

 

« Un signal politique qui s’inscrit pleinement dans la dynamique européenne »

Selon France OP Lait, « Ce signal politique s’inscrit pleinement dans la dynamique européenne : les États membres peuvent mobiliser jusqu’à 3 % des aides du premier pilier de la PAC pour financer ces programmes, un seuil que la Commission européenne propose même de doubler à 6 % dans la prochaine réforme de l’OCM ». Le syndicat estime que les enjeux sont considérables pour les OP laitières : « il s’agit de donner un coup d’accélérateur aux projets collectifs, qu’il s’agisse de transition écologique, de modernisation, de structuration commerciale, de facturation ou encore de transfert de propriété ».

Les plus lus

Panneau dans un champ avec les labels bio européen et AB
« La question d’une possible marginalisation de l’agriculture biologique en France se pose » selon une note du ministère de l’Agriculture
Quels avenirs pour le secteur bio français à l’horizon 2040 ? Sur commande du ministère de l’Agriculture, le Ceresco et le…
Adrien Petit
« Face à la crise du bio, la Drôme est plus résiliente »
La consommation de produits bio est, dans la Drôme, quatre fois supérieure, par ménage, à celle de la moyenne française. Comment…
parcelle arborant un panneau agriculture biologique
Face à la crise de l’agriculture biologique, quelles réponses structurelles propose le CGAAER dans son rapport ?
Dans un rapport sur la crise de l’agriculture biologique daté de juin dernier et dévoilé par Contexte le 2 septembre 2025, le…
De nouvelles variétés de myrtilles à l'essai pour étaler la production
Fruits et Légumes
Face à la hausse de la demande en myrtilles, une évaluation variétale est menée sur le centre CTIFL de La Morinière. Un objectif…
« J’enrubanne le maïs plante entière pour faciliter sa distribution »
Bovins Viande
Chez Pierre-Antoine Bélard, éleveur d’aubracs en Aveyron, pas de silo couloir ni de silo boudin. Les cinq hectares de maïs plante…
Actisol - Une trémie frontale non pressurisée
Machinisme
Actisol présente sa trémie frontale non pressurisée de 1 500 l.
Publicité