Aller au contenu principal

Création d’un programme opérationnel dédié au lait bio : « une victoire » selon France OP Lait

L’annonce de la création d’un programme opérationnel dédié au lait biologique faite par la ministre de l’Agriculture réjouit France OP Lait qui estime que  c’est une première victoire pour les organisations de producteurs laitiers.

rayon lait bio dans une grande surface
La création d’un programme opérationnel dédié au lait biologique est « une victoire » selon France OP Lait.
© Costie Pruilh

Annie Genevard, la ministre de l’Agriculture, a annoncé la création d’un programme opérationnel dédié au lait biologique, avec une enveloppe de 5 millions d’euros en 2026, portée à 7 millions en 2027. Dans un communiqué, France OP Lait qui est le syndicat national des organisations de producteurs, s’est réjoui que le principe des programmes opérationnels appliqué au secteur laitier soit enfin reconnu. Depuis des années, le syndicat plaide en effet pour que les pouvoirs publics soutiennent activement la structuration des organisations de producteurs (OP) reconnues, à travers des dispositifs spécifiques et pérennes comme les programmes opérationnels.

A relire : Reliquats d’aides PAC bio : Annie Genevard évoque l’idée d’un programme opérationnel pour soutenir le lait bio | Réussir Bio

 

« Un signal politique qui s’inscrit pleinement dans la dynamique européenne »

Selon France OP Lait, « Ce signal politique s’inscrit pleinement dans la dynamique européenne : les États membres peuvent mobiliser jusqu’à 3 % des aides du premier pilier de la PAC pour financer ces programmes, un seuil que la Commission européenne propose même de doubler à 6 % dans la prochaine réforme de l’OCM ». Le syndicat estime que les enjeux sont considérables pour les OP laitières : « il s’agit de donner un coup d’accélérateur aux projets collectifs, qu’il s’agisse de transition écologique, de modernisation, de structuration commerciale, de facturation ou encore de transfert de propriété ».

Les plus lus

Hémicycle vide de l’Assemblée nationale
Une proposition de résolution en faveur de l’agriculture bio signée par 127 députés de tous bords politiques
Une proposition de résolution pour le développement de l’agriculture biologique a été déposée le 30 septembre 2025 par 127…
  Jérôme Caillé, polyculteur-éleveur bio, de la coopérative terrena, président de la Commission bio de La Coopération Agricole sur salon Tech&Bio.
Agriculture bio : que propose la Coopération agricole pour relancer les filières biologiques ?
Depuis le salon Tech&Bio, les coopératives certifiées bio interpellent les pouvoirs publics pour redonner confiance et…
Un champ cultivé en agriculture biologique
Le nombre de fermes bio baisse pour « la première fois » en France
Pour la première fois, les arrêts d’agriculteurs en bio dépassent les installations d’après les données de la mi-année 2025 de l’…
Féverole grain semée en direct dans une prairie vivante au GAEC des Jonquilles en Vendée
Agriculture biologique : la Fnab lance un projet de recherche sur la réduction du travail du sol
La Fnab a annoncé le 30 septembre le lancement du projet national ReduSolBio, sur la préservation des sols en agriculture…
Chambres d’agriculture : que leur reproche vraiment la Cour des comptes ?
Portail Reussir
Quelles sont les principales critiques émises par la Cour des comptes dans son rapport du 1er octobre sur le réseau des chambres…
En Gironde : « Mon French Claret est un vin rouge frais et léger »
Vigne
Joël Duffau, vigneron bordelais, produit un vin rouge léger, peu tannique et peu coloré. En voici le making of.
Publicité