Aller au contenu principal

Création d’un programme opérationnel dédié au lait bio : « une victoire » selon France OP Lait

L’annonce de la création d’un programme opérationnel dédié au lait biologique faite par la ministre de l’Agriculture réjouit France OP Lait qui estime que  c’est une première victoire pour les organisations de producteurs laitiers.

rayon lait bio dans une grande surface
La création d’un programme opérationnel dédié au lait biologique est « une victoire » selon France OP Lait.
© Costie Pruilh

Annie Genevard, la ministre de l’Agriculture, a annoncé la création d’un programme opérationnel dédié au lait biologique, avec une enveloppe de 5 millions d’euros en 2026, portée à 7 millions en 2027. Dans un communiqué, France OP Lait qui est le syndicat national des organisations de producteurs, s’est réjoui que le principe des programmes opérationnels appliqué au secteur laitier soit enfin reconnu. Depuis des années, le syndicat plaide en effet pour que les pouvoirs publics soutiennent activement la structuration des organisations de producteurs (OP) reconnues, à travers des dispositifs spécifiques et pérennes comme les programmes opérationnels.

A relire : Reliquats d’aides PAC bio : Annie Genevard évoque l’idée d’un programme opérationnel pour soutenir le lait bio | Réussir Bio

 

« Un signal politique qui s’inscrit pleinement dans la dynamique européenne »

Selon France OP Lait, « Ce signal politique s’inscrit pleinement dans la dynamique européenne : les États membres peuvent mobiliser jusqu’à 3 % des aides du premier pilier de la PAC pour financer ces programmes, un seuil que la Commission européenne propose même de doubler à 6 % dans la prochaine réforme de l’OCM ». Le syndicat estime que les enjeux sont considérables pour les OP laitières : « il s’agit de donner un coup d’accélérateur aux projets collectifs, qu’il s’agisse de transition écologique, de modernisation, de structuration commerciale, de facturation ou encore de transfert de propriété ».

Les plus lus

champ de colza avec un arbre au milieu
« Bio+ a pour objectif de compenser les surcoûts liés aux méthodes de production biologique » : à qui s’adresse le dispositif lancé par la Région Île-de-France ?
La Région Île-de-France lance le dispositif Bio+ qui a pour objectif d’accompagner les agriculteurs engagés en agriculture…
Myrtilles : la machine Berryway pour calibrer ces fruits rouges
Fruits et Légumes
Les principaux fournisseurs d’équipements pour petits fruits étaient présents à la première édition des International…
Les achats de fromages de chèvres sont en légère hausse
Chevre
Sur le premier semestre 2025, les achats de fromage de chèvre progressent légèrement dans les grandes surfaces tandis que les…
Latitude – Le nouveau siège social hyperconnecté dédié au développement des systèmes de guidage agricoles et au SAV
Machinisme
Reconnu pour ses systèmes de guidage par GPS agricoles, le groupe Latitude, dirigé par Emmanuel Vauquelin, vient d’emménager dans…
L’Europe n’a jamais autant produit de beurre sur un mois de septembre
Les Marches
Le dynamisme de la collecte laitière européenne s’est traduit par une nette hausse des fabrications de beurre dans l’Union…
Vinification en Côte-d'Or : « Je n’ai pas eu besoin de débourber mes vins blancs avec le pressoir Sphera »
Vigne
Marc Soyard, vigneron au Domaine de la Cras, à Plombières-lès-Dijon, en Côte-d’Or apprécie le pressoir Sphera dont il vient…
Publicité