Aller au contenu principal

Création de Biotopia Insight, un challenger de Kantar, Iri et Nielsen sur le bio

Biotopia et Loïc Danel, ancien de Nielsen, s’associent pour créer Biotopia Insight. Leur objectif est de fournir à la filière bio des outils professionnels d'analyse de marché, de consommation et de comportement du consommateur.

(De gauche à droite) Alexandre Fantuz, co-fondateur, Loïc Danel, directeur général, Philippe Mouillard, président fondateur

Biotopia Insight est une filiale de Biotopia, qui commercialise des données et des analyses sur le comportement des consommateurs de produits Bio et sur les performances des acteurs de la Bio (transformateurs et distributeurs) en magasins spécialisé bio et en grande distribution. Biotopia Insight s’appuie notamment sur plusieurs solutions : 

  • Panel.Bio : un panel de 3 000 foyers acheteurs de produits Bio. Le meilleur outil pour comprendre le comportement des acheteurs de produits bio en magasins spécialistes, les évasions vers la GMS, les performances des marques et des réseaux… 

  • Conso Bio : des enquêtes consommateurs auprès d’acheteurs de produits Bio certifiés. Le meilleur outil pour comprendre les raisons de consommation d’un produit, déterminer des potentiels de marché, mesurer la notoriété d’une marque, la pertinence d’un packaging.

  • L’Observatoire : un observatoire de prix relevés en magasins Bio. Plus d’un million de prix scannés. Le meilleur outil pour connaître son prix de vente ou celui de ses concurrents dans les réseaux de magasins spécialisés biologiques.

Biotopia Insight ambitionne de fournir une vision complète des performances des produits en magasin biologiques et des comportements des consommateurs de produits biologiques en France.

Loïc Danel, 40 ans, diplômé de l’Essec MBA a passé 12 ans chez Nielsen, où il a été responsable des activités shopper et consumer (panel conso) pendant trois ans. Membre du comité de direction, Loïc Danel a également dirigé le pôle Nielsen Insight (Conjonctures, Nielsen Trends, Nielsen 100% Insight…) pendant plus de cinq ans. Loïc est également responsable pédagogique de la chaire Grande Conso de l’Essec MBA.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Champ de céréales bio, avec un panneau agriculture biologique.
Crise de la Bio : la Fnab dénonce des décisions du ministère de l’Agriculture qui ignorent l’avis du CGAAER
La Fédération nationale d’agriculture biologique (Fnab) dénonce dans un communiqué du 23 juillet les récentes décisions du…
vers de terre dans de la terre retournée dans une bêche
La Coordination rurale dénonce le manque d’ambition du plan « Ambition bio 2027 »
Alors que s’est tenue le 10 juillet une réunion sur la mise en œuvre du programme « Ambition Bio 2027 », la Coordination…
Stand de l'Agence bio au Salon de l'agriculture.
L’Agence bio n’aura pas de stand au Salon de l’agriculture
L’Agence bio n’aura pas son propre stand au Salon de l’agriculture 2026, a annoncé le vice-président de l’agence Philippe Henry…
Lait : 71 millions de litres de plus en mai 2025 qu’en 2024
Les Marches
La collecte de lait de vache a augmenté nettement au mois de mai, et les volumes ont principalement été destinés à la fabrication…
Érosion éolienne des sols : un risque sous-estimé à ne pas négliger
Grandes Cultures
L’érosion éolienne affecte des sols limoneux et/ou sableux situés dans certaines régions ventées. Entraînant une perte de…
Santé des sols : « Évaluer l’ensemble des sols français avec un même indicateur, sans considérer leur nature, n’est pas forcément adapté »
Grandes Cultures
Antonio Bispo, ingénieur de recherche et directeur de l’unité Info et sols de l’Inrae, revient sur l’étude publiée par l’…
Publicité