Aller au contenu principal

[Confinement] Dois-je fermer mon caveau de dégustation ?

(Mis à jour le 17 mars 2021) La posture a adopter sur le caveau de vente est floue. L'administration estime qu'il peut être ouvert, mais les dégustations sont à proscrire.

© C.Gerbod

Le Premier ministre a annoncé samedi soir le passage au stade 3 de l'épidémie de coronavirus. Il a ainsi demandé aux restaurants, bars, discothèques et cinéma de rester fermés jusqu'à nouvel ordre, comme tous les lieux recevant du public "indispensables à la vie du pays". Les magasins alimentaires, pharmacies, banques, bureaux de tabac et stations services ne sont quant à eux pas concernés. Dès lors, que faire pour le caveau de dégustation d'un domaine ou d'une cave coopérative ? Le flou règne.

Pas d'interdiction de l'activité de vente à emporter

Du côté de la Confédération nationale des AOC (Cnoac), on estime que la vente à emporter de vin n'est pas interdite, y compris pour les caveaux : " L’arrêté du 14 mars 2020 paru au JORF du 15 mars 2020 à la suite de la communication par voie de Presse du Premier Ministre doit être interprété en ce sens qu’il n’interdit pas l’activité de vente à emporter au caveau comme d’ailleurs chez les cavistes lorsqu’ils ne sont pas situés dans un centre commercial. En revanche, toute activité de restauration sur place est proscrite. L’activité de dégustation n’est pas spécifiquement traitée. Dans le silence du texte, au regard des circonstances très exceptionnelles du moment et compte tenu de l’objet du texte qui est d’éviter la propagation du virus, nous ne saurions considérer qu’elle puisse être maintenue. "

Le droit d'ouvrir confirmé par les Vignerons Indépendants

Les Vignerons Indépendants ont quant à eux fait circuler une information comme quoi, selon l'analyse de la DIRECCTE, les caveaux de vente directe peuvent être considérés comme  "Commerces de détail de boisson en magasin spécialisé" et ainsi continuer à recevoir du public au sens de l'arrêté publié au JO le 16 mars. Dans le cas où vous choisiriez de garder votre caveau de vente directe ouvert, il est demandé à ce que soient mises en place des mesures « barrières » (se laver les mains, tousser/éternuer dans son coude...) complétées de mesures supplémentaires comme l’installation d’une zone de courtoisie d’un mètre, le nettoyage des surfaces avec un produit approprié, ainsi que le lavage fréquent des mains.

Le cas des marchés alimentaires

Dans un premier temps, les marchés alimentaires ont été maintenus. Mais Édouard Philippe est revenu sur cette autorisation dans son allocution du 23 mars. La plupart des marchés alimentaires sont donc désormais fermés, à l'exception de ceux accueillant moins de 100 personnes et dont le respect des consignes sanitaires est assuré. Ces marchés peuvent ouvrir à condition de bénéficier d'une autorisation préfectorale initiée à la demande du maire ou de la mairesse de la commune sur laquelle a lieu le marché.

Un "drive" au domaine pour s'adapter

Au Domaine Rozel, dans la Drôme, les propriétaires proposent à leurs clients depuis ce matin un service "drive". Ces derniers peuvent acheter les vins en ligne et passer au domaine pour récupérer la commande, qui est directement déposée dans le coffre de la voiture du client. Les contacts sont ainsi minimisés.

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

<em class="placeholder">vendange de pinot noir en champagne en 2024. grappes entières. caisses à vendange</em>
Vendange 2025 : le ministère révise ses prévisions de récolte à la baisse à 37,4 millions d’hectolitres

Agreste vient de publier sa prévision de récolte 2025 révisée. Le volume tournerait autour de 37,4 Mhl, en hausse de 3 %…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole