Aller au contenu principal

[Coronavirus Covid-19] Fruits à noyau : la saison espagnole s'annonce compliquée

La Fepex a diffusé les premières estimations de récolte pour les fruits à noyau, dont la campagne débute dans certaines régions.

Concernant la récolte de fruits à noyau en Espagne, les situations sont contrastées d’une région productrice à l’autre. © PixHere
Concernant la récolte de fruits à noyau en Espagne, les situations sont contrastées d’une région productrice à l’autre.
© PixHere

Le comité spécialisé « fruits à noyau » de la Fepex (association des producteurs et exportateurs espagnols de fruits) a analysé le début de campagne pour l’origine espagnole. Les situations sont contrastées d’une région productrice à l’autre.

Une saison globalement en avance

L’Andalousie prévoit un tonnage en recul de 15 % à 20 % et a deux semaines d’avance sur le calendrier traditionnel. La production de pêches et de nectarines devrait passer de 49 000 t en 2019 à environ 40 000 t cette année. La majeure partie de la récolte devrait s’effectuer dans la seconde moitié du mois de mai.

En Murcie, la campagne commencera véritablement à partir du 25 avril. Entre 80 000 t et 90 000 t de pêches plates de la variété Paraguayen sont attendues. Les nectarines devraient aligner un potentiel entre 70 000 t et 80 000 t, et les pêches rouges, environ 30 000 t. L’abricot devrait représenter 30 000 t. En Estrémadure, il est à noter le démarrage de 2 000 ha de vergers, notamment en prunes. Pour d’autres régions, la Fepex souligne qu’il est encore un peu trop tôt pour établir des prévisions. C’est le cas principalement pour les régions tardives comme l’Aragon, la Rioja et la Catalogne.

Inquiétudes sur la main-d’œuvre et la consommation

Les producteurs de fruits à noyau espagnols partagent par ailleurs un certain nombre de préoccupations. La main-d’œuvre est la première d’entre elles. Ainsi, dans la région de Huelva, la moitié du personnel nécessaire pourrait faire défaut et, dans la région de Séville, le manque de main-d’œuvre pourrait atteindre 35 %. L’autre inquiétude concerne l’incertitude due au comportement des consommateurs dans cette période de coronavirus. En Espagne, il a été constaté des tendances d’achat pour certains fruits variant d’une semaine à l’autre.

Enfin, les exportateurs espagnols s’inquiètent sur le repositionnement de certains marchés européens, notamment la France, sur leurs productions nationales. En 2019, les exportations espagnoles de fruits à noyau (pêche, nectarine, prune, cerise) se sont élevées à 1,04 Mt, en progression de 9,4 % par rapport à 2018.

Le manque de main-d’œuvre lié à la crise sanitaire crée de l’inquiétude, surtout en Andalousie.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes