Aller au contenu principal

Contrôles PAC : quelles sont les non-conformités qui reviennent le plus fréquemment ?

Certains points posent davantage de problèmes que d’autres lors des contrôles PAC. Équilibre des apports d’azote, gestion des phytosanitaires, respect de la largeur des bandes enherbées… Voici quelques exemples de cas de non-conformité généralement observés.

<em class="placeholder">Agent de l&#039;OFB lors d&#039;un contrôle sur un fossé.</em>
Les peines prononcées en cas de non-conformité sont rarement sévères, révèle l'état des lieux réalisé sur les contrôles 2023.
© JS.Fasquelle /OFB

Quels sont les principaux cas de non-conformité constatés lors des contrôles ? Anthony Charbonnier, chargé de mission à la chambre d’agriculture de Bretagne, révèle que sur ce territoire, cela porte d’abord sur les largeurs des bandes enherbées et sur les infrastructures agro-environnementales (IAE). « Face aux nombreuses réglementations qui s’appliquent, BCAE, directive nitrates, il n’est pas toujours facile pour un agriculteur de savoir quelle est la largeur de bande à respecter. Et concernant les haies et les bosquets, ils sont parfois présents sur Telepac alors qu’ils ne le sont plus sur le terrain. »

Autre source de non-conformité, le plan de fumure et le cahier de fertilisation avec un décalage entre la dose d’azote prévue et celle réellement apportée. La chambre d’agriculture aide ses clients à fournir une réponse à l’administration. « Si le compte-rendu fait mention d’une surfertilisation, nous réexpliquons notre calcul de dose d’azote et pourquoi l’agriculteur l’a dépassée au regard du développement de la culture. Généralement, l’administration accepte nos justifications », constate Anthony Charbonnier. De son côté, Mathilde Fournier, de la FDSEA de la Marne, indique que dans son département, le plan de fumure est aussi une importante source de non-conformité. Elle souligne les problèmes liés aux changements récurrents liés à certaines mesures, comme la mise à jour de la carte des cours d’eau à border, avec des agriculteurs qui n’ont pas toujours le temps de mettre les mesures en place sur le terrain.

Dans le Cher, le bilan des contrôles conditionnalité 2023, révèle, lui, l’absence d’anomalie liée au respect de la directive nitrates, mais fait état de non-conformités concernant les exigences relatives aux phytosanitaires : surdosages, pulvérisateurs non contrôlés dans les délais ou utilisés sans contrôle technique valide, application d’un mélange interdit, non-respect des ZNT riverains ou encore registre phytosanitaire incomplet.

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
<em class="placeholder">Panneaux photovoltaïques sur le toit de la stabulation des vaches laitières de la ferme expérimentale de Inrae Lusignan. </em>
Photovoltaïque sur bâtiments agricoles : qu’implique le nouveau système de tarifs d’achat ?
De nouvelles règles s’imposent pour les tarifs d’achat de l’électricité fournie par les panneaux photovoltaïques de moins de 500…
<em class="placeholder">Titouan Farcy, Stéphanie Waryn, Samuel Maréchal, et Pascal Farcy, membre du GIE des 4 épis. </em>
« En Côte d'Or, nous avons sécurisé notre revenu grâce à notre assolement en commun »

Le GIE des 4 Épis est un assolement en commun qui regroupe 670 hectares en Côte d’Or. Matériel en Cuma…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures