Aller au contenu principal

Melon et courgette : « Connaître les conditions optimales de la pollinisation »

Témoignage d'Antoine Dragon – CETA du Soleil, Référent culture du melon et agriculture bio pour la Fd CETAM.

« La pollinisation est une étape indispensable pour permettre la nouaison des melons et courgettes et assurer le rendement de la culture. Il est important d’en connaître les conditions optimales. Le melon et la courgette ont des fleurs unisexuées, c’est-à-dire qui sont soit mâle soit femelle portées par un même plant. Les fleurs femelles se reconnaissent bien avec à leur base un ovaire (ou futur fruit). Le transfert de pollen de la fleur mâle dans la fleur femelle se fait grâce aux insectes pollinisateurs mais requiert différents facteurs de réussite.

En effet, les fleurs mâles et femelles doivent être présentes en même temps. Chez le melon, les femelles arrivent après, donc rien ne sert de mettre les ruches trop tôt. Il faut prévoir de les introduire une petite semaine après l’observation des premières fleurs femelles. En courgette, les fleurs mâles arrivent après les fleurs femelles. Ces fleurs mâles peuvent réduire brusquement en nombre dès avril-mai, faisant chuter le rendement de certaines variétés. Une piste est d’associer près de 10 % de plants de variétés qui gardent une bonne production de fleurs mâles (courgette jaune ou ronde). Certaines variétés ont une tendance parthénocarpique qui permet la production de fruits sans fécondation et sont donc moins affectées par l’absence de fleurs mâles.

La chaleur et l'humidité impactent la production de pollen

Autre difficulté, les fleurs ne restent ouvertes que très peu de temps, une journée pour le melon, une matinée pour la courgette. Il faut en plus que les conditions soient réunies pour les pollinisateurs. En effet, le travail des pollinisateurs peut être perturbé par un vent fort ou un manque de luminosité : temps couvert, ombre d’une haie, abris très blanchis… Dans cette situation, les bourdons supportent mieux que les abeilles le manque de lumière et les faibles températures. Ils sont actifs dès 8-10°C. La chaleur et l’humidité impactent aussi la production de pollen, et par conséquent la qualité du fruit (forme, taille).

Une bonne aération des abris est donc requise pour limiter la température, optimum entre 20-22°C, et l’hygrométrie le matin en particulier. En pratique et en cultures précoces, il faut prévoir une ruchette d’abeilles par abri à installer côté soleil couchant, à l’intérieur de l’abri pour éviter qu’elles soient attirées par des fleurs extérieures, mais à proximité d’une aération. Et/ou une ruche de bourdons dans l’abri, notamment en conditions difficiles. Elle sera positionnée dans le 1er quart de la serre, surélevée, en bloquant l’accès au sucre car contrairement à la tomate, les fleurs de courgettes et melons contiennent du nectar. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes