Aller au contenu principal

Concilier agriculture et handicap

Un groupe d’élus de la Chambre d’agriculture de Bretagne veut briser le tabou des travailleurs handicapés en agriculture. Le projet Handi-Cap vers l’agriculture démontre que travailler dans le milieu agricole en situation de handicap, c’est possible.

L’intégration de nouvelles technologies, la mécanisation et l’automatisation offrent des opportunités d’insertion et d’attrait pour les personnes en situation de ...
L’intégration de nouvelles technologies, la mécanisation et l’automatisation offrent des opportunités d’insertion et d’attrait pour les personnes en situation de handicap.
© Chambre d'agriculture de Bretagne

En agriculture comme dans d’autres branches professionnelles des discriminations persistent. Des témoignages de femmes et d’hommes, chefs d’entreprise, salariés ou jeunes en formation en situation de handicap, soulignent encore la nécessité d’élargir les mentalités et les perspectives pour trouver sa place. 

Lire aussi : Persévérante et engagée, Émilie, éleveuse de porc en situation de handicap, ne baisse pas les bras

Pour Jérémie Boroy, président du conseil national consultatif des personnes handicapées en France, le taux de chômage de ces personnes représente plus du double de celui du reste de la population active.

Une volonté des femmes et d’hommes engagés

Après avoir travaillé sur le genre en agriculture, des femmes et des hommes engagés, élus du groupe de travail égalité-parité de la Chambre d’agriculture de Bretagne ont décidé de faire de l’inclusion des personnes en situation de handicap en agriculture leur priorité. Briser ces tabous liés à la différence est signe de progrès pour toute une profession. Pour certaines personnes, travailler en agriculture en étant reconnu travailleur handicapé semble être une prouesse, voire une impossibilité. Une croyance ancrée, malheureusement, chez de nombreuses personnes : les métiers agricoles ne sont pas accessibles à ces travailleurs.

Pourtant, l’intégration des nouvelles technologies, la mécanisation et l’automatisation offrent des opportunités d’insertion et d’attrait pour de nouveaux publics, dont les personnes en situation de handicap.

25 000 personnes en situation de handicap

En 2022, une étude de l’Agefiph (1) a révélé que plus de 25 000 personnes en situation de handicap travaillent dans l’agriculture. Parmi elles, 60 % sont exploitantes ou co-exploitantes, et 40 % sont des ouvriers agricoles. Cela représente 2,2 % des personnes handicapées en emploi, soit 2,5 % des personnes en emploi. Cet attrait témoigne des solutions mises en place pour faciliter le travail, même si la profession agricole est consciente que des progrès restent encore à faire pour une inclusion totale.

Handicap, de quoi parle-t-on ?

80 % du handicap est invisible, 85 % des déficiences sont acquises après l’âge de 15 ans. Dans 80 % des cas, ils ne nécessitent pas d’aménagement matériel spécifique. Des différentes formes de handicap existent. Du handicap moteur, sensoriel, mental aux maladies invalidantes, le champ est large et pas souvent facile à identifier pour les personnes non concernées. Cependant, une certitude, chacun et chacune, à tout moment de sa vie peut se retrouver en situation de handicap parfois ponctuel ou permanent, avec un retentissement variable au quotidien et au travail. S’ouvrir au handicap : c’est dépasser ses peurs pour s’enrichir mutuellement des expériences de la vie.

Démarches, accompagnements et solutions

En situation de handicap, des démarches et des accompagnements sont possibles et spécifiques, car chaque situation est unique. Briser le silence, se questionner sur sa propre situation est un premier pas. Une même déficience, incapacité ou handicap n’entraîne pas les mêmes répercussions au quotidien pour toutes les personnes de l’entreprise. Des astuces parfois simples peuvent faciliter le travail. C’est juste une question de bon sens paysan et de confiance mutuelle.

Une démarche structurante et innovante

Conscient de cet enjeu, un projet structurant et innovant a pris forme. Il s’est concrétisé par la constitution d’un groupe projet en fédérant des personnes-ressources sur le handicap, l’emploi et l’agriculture pour construire une culture commune. À partir du parcours de femmes et d’hommes en situation de handicap l’objectif est de retracer les accompagnements, les démarches et les solutions mises en place pour surmonter leur différence. Entre certitudes et doutes, ces exemples démontrent simplement que c’est possible.

Des témoignages inspirants

Ce projet appelé Handi-Cap vers l’agriculture est composé de plusieurs facettes. Il regroupe la publication d’un recueil de huit témoignages inspirants sur le handicap en agriculture, de podcasts et de fiches pratiques. Pour tisser des passerelles et favoriser les échanges, un temps fort régional avec des agriculteurs, des employeurs, des salariés en poste ou en recherche d’emploi, ainsi que des jeunes en formation en situation de handicap est la deuxième étape. Enfin, une exposition photos itinérante intitulée « nouveaux regards sur le handicap en agriculture » a pour objectif de stimuler la réflexion sur le handicap en agriculture. Handi-Cap vers l’agriculture a pour ambition de prévenir, de sensibiliser et d’agir pour une l’inclusion réelle des personnes handicapées en agriculture. L’agriculture est un secteur en évolution. Élargir les horizons, dépasser les peurs, accompagner, conseiller, ouvrir les champs des possibles à toutes les potentialités sont les moteurs, alors rejoignez-nous !

Nabila Gain Nachi, chargée de mission égalité parité, Chambre d’agriculture Bretagne ; nabila.gain@bretagne.chambagri.fr

(1) Agefiph : Association nationale pour la gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées.

Côté web

Handi-Cap vers l’agriculture est un projet piloté par la Chambre d’agriculture Bretagne avec plus de 23 partenaires qui ont mobilisé des moyens humains et financiers. Pour accéder à son site internet, flashez le code QR suivant :
 
Pour accéder au site internet de l’Agefiph, flashez le code QR suivant :
 
Pour accéder sur la page web du réseau Cap emploi, flashez le code QR suivant :
 

Une conférence pour transformer les a priori en opportunités

Le 12 septembre 2024 à Moustoir-Ac (Morbihan), la Chambre d’agriculture de Bretagne organise une conférence sur le thème du handicap en agriculture. Au programme : des témoignages de femmes et d’hommes en situation de handicap ayant fait le choix de l’agriculture, et des interventions d’experts sur les démarches et accompagnements. Ce rendez-vous est destiné aux chefs d’exploitation en recherche de main-d’œuvre et aux personnes en situation de handicap qu’ils soient agriculteurs, salariés agricoles, demandeurs d’emploi ou porteurs de projet.

Infos et inscription : Élodie Robert, elodie.robert@bretagne.chambagri.fr ; tel. 06 87 60 54 08

Les plus lus

<em class="placeholder">Le bâtiment est composé de deux salles de 400 places chacune avec un accès extérieur dans une courette semi-couverte.</em>
Un bâtiment d’engraissement en grands groupes de 400 places de porcs et un accès à l'extérieur

Dans le cadre du projet BP 2022piloté par la chambre d'agriculture de Bretagne, un bâtiment d'engraissement alternatif a été…

<em class="placeholder">Isabelle et Mickaël Belloeil :« Nous mettons six minutes pour bloquer ou débloquer les 23 truies. » </em>
« Dans notre maternité de truies en liberté, la clé est de maintenir les deux ambiances de température"

Pour Isabelle et Mickaël Belloeil, la clé pour éviter les écrasements est de bien gérer les deux ambiances de température de…

<em class="placeholder">Estelle et Mathis Talec : « La nouvelle maternité permet de s’adapter à l’évolution de la prolificité des truies et de soutenir les performances de porcelets ...</em>
« Nos choix d’investissements de notre élevage de porcs sont raisonnés sur l’efficacité »

Avec une grande salle neuve de 72 truies en maternité liberté, Mathis et Estelle Talec poursuivent leur objectif d’…

<em class="placeholder">L’enrichissement dans la case (ici de la paille en râtelier) détourne l’attention des porcs et réduit l’importance des morsures. Mais il ne constitue pas une ...</em>
L’arrêt de la caudectomie en élevage de porcs s’accompagne toujours d’une part de caudophagie.

L’arrêt de la coupe des queues des porcelets à la station expérimentale de la chambre d’agriculture de Bretagne s’est…

<em class="placeholder">Les deux salles maternité de 24 places disposent de cases maternité liberté balance (grand modèle 2,80 x 2,80 m) équipées de capots de nids et de plaques eau chaude ...</em>
"Je bonifie la valeur de mon élevage de porc avec un nouveau bloc maternité"

À Lantic dans les Côtes d’Armor, Ludovic Forestier vient d’investir dans un nouveau bloc maternité. En plus de la prise…

<em class="placeholder">Deux groupes de progrès maternité liberté ont été mis en place au sein de Porc Armor Evolution. Ici en visite chez Mickaël et Isabelle Belloeil.</em>
La maternité liberté n’impacte pas le nombre de porcelets sevrés

Une enquête de Porc Armor Evolution souligne les deux facteurs clés pour éviter les porcelets écrasés en maternité liberté…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)