Aller au contenu principal

Comment la filière porcine peut-elle répondre aux attentes sociétales

Des initiatives voient le jour dans la filière porcine pour prendre en compte les nouvelles attentes sociétales. Elles se basent essentiellement sur des solutions de bien-être animal et la création de bâtiments alternatifs.

 © D. Poilvet
© D. Poilvet

À la journée d’échanges organisée par l’Ifip sur le thème de la transition des élevages et des filières face aux nouvelles attentes sociétales, les experts qui analysent les habitudes des consommateurs français ont prévenu les éleveurs et responsables professionnels présents dans la salle : aujourd’hui, les attentes sociétales vis-à-vis des filières d’élevage évoluent. Les citoyens sont de plus en plus exigeants sur la manière d’élever les animaux de rente. Sans forcément adhérer aux thèses des antiviandes, beaucoup d’entre eux veulent que les conditions d’élevage évoluent. Un constat qu’il serait dangereux de ne pas prendre en compte.

Bien évidemment, la réponse aux demandes sociétales ne peut être uniforme, pour satisfaire des consommateurs qui n’ont pas le même pouvoir d’achat et la même exigence. Le plan de filière élaboré par Inaporc la structure en trois parties. Le socle de base consiste à étoffer le porc standard en enrichissant le cahier des charges « Le porc français » de critères de type RSE (1). Les filières sous signes officiels de qualité (bio, label rouge…) devront prendre de l’ampleur. Entre les deux, Inaporc envisage une nouvelle segmentation basée sur des critères différenciants (bien-être animal, environnement, qualité des produits…), sur la base d’une contractualisation multipartite entre les partenaires de la filière. Cette segmentation se traduit pour certains par la mise en place d’un plan de progrès permettant de prendre en compte les mesures existantes ou en projet dans les élevages. D’autres s’engagent dans des démarches collectives intergroupement pour mutualiser les savoir-faire afin d’aboutir à des modèles de production innovants. Les éleveurs les plus ambitieux envisagent une refonte totale de leur mode de production et la création de nouveaux modèles de bâtiments adaptés à la demande sociétale qui va bien plus loin que le bien-être : zéro antibiotique, localisation de la production, lien au sol renforcé, environnement préservé, production d’énergie… sans toutefois ignorer l’exigence de performances et les conditions de travail.

(1) La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) désigne la prise en compte par les entreprises, sur une base volontaire, des enjeux, sociaux et éthiques dans leurs activités.

Les plus lus

« Nous avons investi dans un outil performant, hyperconnecté et attractif pour nos salariés en élevage de porcs »

À la SARL Keranfors, la construction d'une maternité liberté marque une étape clé du programme d'investissement défini sur 15…

<em class="placeholder">Un allégement des procéduresadministratives lorsdes projets devrait êtrepermis par la loi Duplomb.</em>
Loi Duplomb : un premier pas positif pour les élevages de porcs et de volailles

Après l’adoption de la loi Duplomb début juillet par le Sénat puis par l’Assemblée nationale, il faut encore attendre les…

<em class="placeholder">Dans la salle maternité bloquée de Crécom, les cloisons à l&#039;arrière des truies ont été retirées, donnant accès au couloir central et constituant des groupes de ...</em>
Bien-être animal : la chambre d’agriculture évalue les effets de la sociabilisation des porcelets en maternité

La chambre d’agriculture a réalisé une série d’essais concernant la sociabilisation des porcelets en maternité dans sa station…

<em class="placeholder">En huit ans, le poids moyen des porcelets nouveaux nés du groupe de travail de la chambre d&#039;agriculture de Bretagne s&#039;est maintenu à plus de 1,3 kg.</em>
« Depuis huit ans, nous avons maintenu le poids des porcelets à la naissance malgré l'augmentation de la prolificité »

Malgré la forte augmentation de la prolificité de leurs truies en huit ans, les éleveurs d’un groupe de travail de la chambre…

<em class="placeholder">Des leviers d’action existent pour adapter les élevages au changement climatique, car la chaleur peut être ressentie par le animaux à des valeurs plus basses si l’air ...</em>
La température moyenne bretonne pourrait augmenter de trois degrés d’ici 2100, attention aux conséquences en élevages de porcs
Que ce soit dans un avenir proche (2050) ou lointain (2100), l’augmentation de la température moyenne annuelle en Bretagne est…
<em class="placeholder">Nicolas Rouault, Ifip-Institut du porc</em>
Les abattoirs affectés par les catastrophes météorologiques

Les catastrophes climatiques n’affectent pas seulement les cultures et les élevages, mais également l’agroalimentaire.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)