Aller au contenu principal

Comité des solutions : quels premiers résultats pour les cultures fruitières ?

Les travaux du Comité des solutions, qui vise à identifier les distorsions d’usage phyto au sein de l’Union européenne, ont été relancés par le ministère de l'Agriculture.

<em class="placeholder">verger abricot</em>
L'objectif des travaux du Comité des solutions est d'accélérer les extensions d’usage pour limiter les distorsions de concurrence au sein de l’Union européenne.
© RFL

Mi-novembre, le ministère de l’Agriculture a annoncé dans un communiqué la relance des travaux du Comité des solutions. Lancé en mars 2024, le Comité des solutions vise à identifier les distorsions d’usage phyto au sein de l’Union européenne, et accélérer les extensions d’usage aux titres des articles 40 (reconnaissance mutuelle entre États membres) et 51. Lors de la réunion entre les représentants de la profession agricole, des chambres d’agriculture, des instituts techniques agricoles, de l’Inrae et de l’Anses, la ministre de l’Agriculture Annie Genevard a demandé à l’Anses de « redoubler d’efforts pour instruire les demandes d’autorisations de mise sur le marché déposées ces derniers mois pour rendre disponibles en France des produits autorisés chez nos voisins européens, par reconnaissance mutuelle ou extension d’usage ».

Un point sur les résultats du Comité des solutions pour les filières fruits avait été présenté par Ludovic Dubois, expert national protection des cultures à la DGAL (ministère de l’Agriculture), à l’occasion des Rencontres phytosanitaires fruits, début novembre au centre CTIFL de Lanxade (Dordogne). Au printemps, les filières fruits avaient identifié 140 molécules d’intérêt. Au 31 octobre, 52 % des molécules n’avaient pas encore fait l’objet de réponse des entreprises (réflexions encore en cours ou attente de réapprobation). Pour celles qui ont fait l’objet d’une réponse positive, 40 % sont du domaine du court terme (0 à 3 ans) ou du moyen terme (jusqu’à 5 ans). La DGAL a rappelé les difficultés rencontrées avec la voie de la reconnaissance mutuelle, qui « ne fonctionne pas comme [elle] devrait », a expliqué Bertrand Bourgouin, expert de l’administration.

Début novembre, onze filières agricoles (fruits et légumes, betterave, pomme de terre, semences), avaient dénoncé dans un communiqué commun les surtranspositions françaises. Les organisations professionnelles ont notamment déploré la situation critique des producteurs français de noisette face aux ravages de la punaise diabolique et du balanin, alors que les producteurs italiens ont toujours l’acétamipride à leur disposition.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">Entrée du salon Sitevi</em>
La présence fruits et légumes se renforce au Sitevi
Le Sitevi se tiendra du 25 au 27 novembre, au Parc des expositions de Montpellier. L’occasion de découvrir les dernières…
<em class="placeholder">Un champ de salades avec des travailleurs. </em>
Salades prêtes à l’emploi : « Sans revalorisation des prix, la filière va disparaître »

Les salades de quatrième gamme sont en crise, d’après l'AOPn Asso Leg 4G, qui dénonce la stagnation des prix consommateurs en…

<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes