Aller au contenu principal

Colza : l’insecticide Minecto Gold utilisable sur tout le territoire

Une dérogation 120 jours a été obtenue pour le produit Minecto Gold pour lutter contre les altises sur colza. Au contraire des années précédentes, son utilisation ne se limite pas aux zones de forte résistance du ravageur mais à toute la France.

<em class="placeholder">Colza : larves d&#039;altise</em>
L'utilisation de Minecto Gold vise les attaques larvaires de la grosse altise, à partir du stade 6 feuilles du colza.
© Terres Inovia

Pour la quatrième année consécutive, une dérogation 120 jours a été délivrée pour l’insecticide Minecto Gold (cyantraniliprole) de la société Syngenta. Elle est étendue à tout le territoire français et non aux seules zones à forte résistance de l’altise d’hiver aux pyréthrinoïdes (nord-est). S’ajoutent donc des régions comme le Sud-Ouest, le Nord-Ouest, les Hauts-de-France… « Cette dérogation préfigure une demande d’autorisation de mise en marché (AMM) en attente », communique l’institut technique Terres Inovia. Elle a été obtenue le 16 septembre.

Minecto Gold est autorisé en application unique (une application maximale par an) à partir du stade 6 feuilles du colza (BBCH16) jusqu’au stade BBCH19 (9 feuilles ou plus). Sa dose maximale d’emploi est de 100 g/ha. Le produit vise les larves d’altises (et non les adultes). Terres Inovia préconise une telle application plutôt « sur la première quinzaine de novembre, lorsqu’elle est nécessaire. »

Évaluer le risque altise à la parcelle de colza

L’utilisation de Minecto Gold reste conditionnée à la réalisation d’un test Berlèse au préalable pour confirmer la présence suffisamment importante de larves dans les colzas justifiant le traitement insecticide. Une estimation du risque altise avec les outils d’aide à la décision disponibles est également demandée. Terres Inovia propose un tel outil : « Estimation du risque lié aux larves de grosse altise ».

L’utilisation de Minecto Gold est autorisée également sur moutarde et colza porte-graines.

Les plus lus

<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Cinq personnes à une table travaillant sur des papiers administratifs. </em>
Aide au répit administratif de la MSA : « ça m’a permis de rattraper mon retard et de m’organiser »

Agriculteur en Haute-Vienne, viticultrice dans l’Aude, éleveur dans la Creuse : Ils ont eu recours à l’aide au répit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures