Colza : l’insecticide Minecto Gold utilisable sur tout le territoire
Une dérogation 120 jours a été obtenue pour le produit Minecto Gold pour lutter contre les altises sur colza. Au contraire des années précédentes, son utilisation ne se limite pas aux zones de forte résistance du ravageur mais à toute la France.

Pour la quatrième année consécutive, une dérogation 120 jours a été délivrée pour l’insecticide Minecto Gold (cyantraniliprole) de la société Syngenta. Elle est étendue à tout le territoire français et non aux seules zones à forte résistance de l’altise d’hiver aux pyréthrinoïdes (nord-est). S’ajoutent donc des régions comme le Sud-Ouest, le Nord-Ouest, les Hauts-de-France… « Cette dérogation préfigure une demande d’autorisation de mise en marché (AMM) en attente », communique l’institut technique Terres Inovia. Elle a été obtenue le 16 septembre.
Minecto Gold est autorisé en application unique (une application maximale par an) à partir du stade 6 feuilles du colza (BBCH16) jusqu’au stade BBCH19 (9 feuilles ou plus). Sa dose maximale d’emploi est de 100 g/ha. Le produit vise les larves d’altises (et non les adultes). Terres Inovia préconise une telle application plutôt « sur la première quinzaine de novembre, lorsqu’elle est nécessaire. »
Évaluer le risque altise à la parcelle de colza
L’utilisation de Minecto Gold reste conditionnée à la réalisation d’un test Berlèse au préalable pour confirmer la présence suffisamment importante de larves dans les colzas justifiant le traitement insecticide. Une estimation du risque altise avec les outils d’aide à la décision disponibles est également demandée. Terres Inovia propose un tel outil : « Estimation du risque lié aux larves de grosse altise ».
L’utilisation de Minecto Gold est autorisée également sur moutarde et colza porte-graines.