Aller au contenu principal

Colza et ravageurs : le phosmet encore utilisable à l’automne prochain

Contrairement à ce qui était craint en début d’année par la filière oléagineuse, l’insecticide phosmet pourra encore être utilisé l’automne prochain contre altises et autres charançons. Mais ce n’est qu’un sursis.

Contre les grosses altises, le phosmet reste le seul insecticide efficace en situation de résistance des ravageurs. © Terres Inovia
Contre les grosses altises, le phosmet reste le seul insecticide efficace en situation de résistance des ravageurs.
© Terres Inovia

Dans les nombreuses situations où les grosses altises résistent aux insecticides de la famille des pyréthrinoïdes, le phosmet (produit Boravi WG) reste la seule solution efficace. Le 21 décembre 2020, la FOP alertait sur la nécessité que la France appuie la ré-autorisation du phosmet au niveau européen, dont la date d’expiration était fixée au 31 juillet 2021. Les signaux étaient au rouge pour cette matière active avec des instances européennes en passe de proposer une non-réapprobation sur des critères toxicologiques. La FOP pointait le risque de perte de 200 000 à 300 000 hectares de colza avec le retrait du phosmet.

« Récemment, la date d’expiration a été repoussée à juillet 2022. Notre produit Boravi reste autorisé tant qu’une décision contraire n’a pas été prise au niveau européen », informe Damien Ronget, responsable technique de Gowan France. C’est donc un sursis pour Boravi WG qui pourra être encore utilisable l’automne prochain. « Gowan soutient le phosmet et croit possible son renouvellement d’autorisation », ajoute Damien Ronget. L’an prochain, une décision sera prise avec un vote des États membres à la majorité qualifiée sur proposition de la commission européenne.

« Le produit Boravi WG s’utilise de l’émergence de la culture jusqu’avant le début de la floraison. La dose homologuée est de 1,5 kg/ha. On conseille 1 kg/ha pour tous les coléoptères du colza, sauf sur larves de grosses altises et charançons du bourgeon terminal, où nous restons à la dose homologuée », précise Damien Ronget.

Seules deux applications du produit sont possibles par campagne. Terres Inovia conseille d’en alterner l’usage avec des pyréthrinoïdes pour lutter contre l’ensemble des ravageurs. À noter que la ZNT (zone non traitée) est de 20 mètres vis-à-vis des points d’eau pour Boravi WG pour les usages sur crucifères oléagineuses. Terres Inovia teste des solutions alternatives en espérant trouver un remplaçant efficace au phosmet à court terme.

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures