Aller au contenu principal

Claas – La transmission à variation continue sur le Nexos série 2

Claas enrichit son catalogue de tracteurs spécialisés qui peuvent désormais être équipés d’une transmission à variation continue CMatic.

<em class="placeholder">Tracteur Claas Nexos série 2 CMatic </em>
Claas intègre la transmission à variation continue CMatic sur tous ses tracteurs spécialisés Nexos
© L. Vimond

Claas lance le Nexos série 2 CMatic. Ce tracteur est le premier spécialisé de la marque à profiter d’une transmission à variation continue, qui intégrera tous les modèles et toutes les puissances. Cette transmission permet de rouler à 40 km/h au régime de 1 530 tr/min. Au sein de la cabine à quatre montants, le chauffeur bénéficie d’un nouveau siège à suspension pneumatique basse fréquence et d’un accoudoir multifonction solidaire du siège. Seuls les Nexos S ne profitent pas de ce siège : l’accoudoir multifonction y est fixe. Ce dernier intègre un joystick ergonomique CMotion qui gère la transmission, ainsi qu’un certain nombre de commandes : relevage, inverseur, distributeur, rappel du régime moteur mémorisé, etc. Il est complété d’un second joystick appelé ElectroPilot qui pilote d’autres commandes notamment hydrauliques. Mais à l’inverse de ses cousins de grandes cultures, les différentes touches ne sont pas personnalisables.

Le pont avant facilite les demi-tours

Les Nexos série 2 CMatic profitent également de quatre régimes de prise de force (540 tr/min, 540 Eco, 1 000 tr/min et 1 000 Eco), de séquences de bout de rangs et d’un nouveau circuit load sensing délivrant jusqu’à 110 l/min. Ce dernier alimente jusqu’à cinq distributeurs à l’avant, jusqu’à quatre distributeurs à l’arrière, ainsi que les relevages avant et arrière d’une capacité respective de 2,8 et 3,1 t.

<em class="placeholder">Cabine du Tracteur Claas Nexos série 2 CMatic </em>
La cabine du tracteur Claas Nexos série CMatic intègre un noueau siège pneumatique basse fréquence et unnaccoudoir multifonction intégré au siège. © L. Vimond

Les Nexos série 2 CMatic bénéficient du pilotage automatique des quatre roues motrices en fonction de la vitesse, mais aussi en fonction de l’angle de braquage : les quatre roues motrices s’engagent alors au-delà de 8 degrés d’angle de braquage de façon à réduire le rayon de braquage. Ces tracteurs profitent par ailleurs d’une fonction permettant de réduire à 1,9 le nombre de tours de volant pour braquer d’une butée à une autre. Cela permet de gagner du temps et du confort. Cette fonction se désactive au-dessus de 10 km/h.

Enfin, s’il ne dispose du terminal Isobus de série, il est doté de prises compatibles à l’intérieur comme à l’extérieur (avant et arrière), afin d’en installer un facilement.

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole