Aller au contenu principal

Citron Fino : qu’annonce l’Espagne pour cette récolte ?

AIlimpo, l’interprofession espagnole du citron, vient d’annoncer ses premières prévisions pour le citron Fino. Elles sont bonnes, mais soumises aux conditions climatiques à venir. Le verger est en hausse.

Récolte de citron Fino en Espagne.
© Alimpo

Selon les premières estimations d'Ailimpo le 19 juillet, la récolte de citron Fino espagnole pour la campagne 2023-2024 à venir devrait atteindre 990 000 tonnes. C’est une augmentation significative de +30 % par rapport à la précédente campagne, et un retour aux niveaux atteints lors de la campagne 2020-2021, où la production de citron Fino atteignait déjà 980 000 tonnes.

« L'Espagne continuera cette saison d'être le premier exportateur de citron frais et le deuxième transformateur de citron en jus, huile essentielle et zeste déshydraté au monde », se réjouit AIimpo.

 

Hausse des surfaces

Cette première estimation de récolte sera confirmée fin septembre et est conditionnée par l'évolution des conditions météorologiques, la disponibilité en eau et l'impact de l'entrée en production des nouvelles plantations, précise l’interprofession du citron en Espagne. En effet, la superficie de citron Fino a augmenté de +5 671 hectares au cours des 6 dernières années, passant de 25 609 hectares en 2017 à 31 280 hectares actuellement (+22 %), selon les données officielles du ministère de l’Agriculture espagnol.

Dégâts de grêle. Alimpo précise : « Bien que les pluies abondantes survenues en mai dernier aient été généralement positives pour le développement de la culture, elles ont été accompagnées de différents épisodes de grêle. Quelque 1 000 hectares auraient pu être touchés par ce phénomène météorologique qui s'est produit dans différentes régions de la Région de Murcie. Les dégâts les plus importants se sont produits à Campo de Cartagena, Alhama ou Vega Media del Segura (localités d'Archena et Molina de Segura). »

Les plus lus

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Rémy Frissant, cofondateur d’Amandera, à Medfel 2024
La bio doit-elle se réinventer ?

La bio doit revenir à ses fondamentaux et mieux communiquer envers le consommateur. C’est ce qui ressort de la conférence…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

En 2024, Savéol prévoit une hausse de ses volumes en tomates et en fraises

Après une année 2023 marquée la baisse des volumes, mais une légère progression de son chiffre d’affaires, la coopérative…

Medfel 2024 : les infos qu'il ne fallait pas louper, en images

Bien que cette édition 2024 semble avoir souffert de la grève des contrôleurs aériens, les premiers retours semblent très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes