Aller au contenu principal

En Ardèche
Une transmission d’élevage bien cadrée

Véronique et Gilles Léon transmettent leur chèvrerie et leur savoir-faire à deux futures éleveuses. Une reprise qui s’annonce sous les meilleurs auspices.

Sur la ferme et dans notre travail, nous avons toujours eu une logique de transmission », explique Gilles Léon, qui élève, avec sa femme Véronique, une soixantaine de chèvres alpines. Perché dans les hauteurs entourant Privas, le Gaec Biquette de la Jaubernie va bientôt changer de mains. Véronique Léon et son mari ont tous les deux passé la soixantaine. Installé en 1996, le couple de chevriers est parti de rien. « C’était un terrain vide, ici quand on est arrivé, se remémore Gilles Léon. Nous avons mis cinq ans pour construire le bâtiment, la fromagerie et notre maison, tout en autoconstruction ». La guerre pour le foncier sévissant également en Ardèche, Véronique et Gilles se sont tournés vers leurs voisins propriétaires de friches et la commune. « Les alentours de la ferme sont dans une zone à incendie, alors les gens sont bien contents que les chèvres débroussaillent à leur place », s’exclame le chevrier originaire de Champagne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Traiter l’extrémité des piquets pour des clôtures résistantes
Pâtre
« Pour augmenter la longévité de mes clôtures, je badigeonne les 80 premiers centimètres de mes piquets avec du goudron de pin…
Les absences liées au Covid-19 pourraient  perturber les contrôles laitiers et nuire à l'indexation génétique des chèvres. © D. Hardy
Les éleveurs caprins sont appelés à déclarer rapidement les mises bas pour organiser les contrôles laitiers
Capgènes et France Conseil Élevage invitent les éleveurs à faire remonter rapidement les informations de mises bas via Caplait ou…
L'ordre d'arrivée des chèvres est généralement similaire de traite en traite. © D. Hardy
Les chèvres ont des partenaires sociaux et souvent le même ordre de traite
Une étude polonaise révèle les rapports sociaux à la traite et dans le troupeau.
Réaliser un diagnostic d’ambiance est important avant de modifier une stabulation. Mais attention de ne pas tout modifier d’un coup dans un bâtiment ancien. Il faut y aller progressivement, par étapes successives. © X. Pouquet
« Se prémunir contre les pasteurelloses » (1/2)
« Parmi les maladies respiratoires rencontrées en élevage caprin, la pasteurellose est la première pathologie à considérer. Très…
A défaut de présence physique, les concours et les ateliers techniques pourront être suivis à distance.
Capr’Inov décalé d’une année mais maintien d'une journée en ligne le 25 novembre
L'édition physique de Capr'Inov 2020 est reporté à 2021 mais les concours et certains débats et démonstrations seront organisés…
Les chèvres de la ferme de Taloire sont souvent dehors, en parc, gardées ou lâchées dans la montagne quand le loup semble loin.  © D. Hardy
28 chèvres dans les gorges du Verdon
La ferme de Taloire n’accueille qu’une trentaine de chèvres mais cela suffit à Jean-Christophe Noblet et Patrizia Schwickert pour…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre