Aller au contenu principal

« Une table élévatrice pour soulager le dos »

Gaec de Marieu (550 chèvres) à Causse-et-Diège (Aveyron)

"Chaque année, pour élever nos 200 chevrettes, nous consommons 5 tonnes de poudre de lait en sac de 25 kilos. Pour éviter d’avoir à porter ces sacs, le Gaec a investi dans une table élévatrice. Pour verser la poudre dans la louve, il suffit d’amener la table à roulette à côté de la palette, de se mettre à hauteur, de faire glisser un sac sur la table, de conduire la table à proximité de la louve puis de relever la table grâce à une pompe hydraulique. Après avoir ouvert le sac, on bascule la poudre directement dans la trémie de la louve.

Comme avec mes deux frères-associés nous avons des problèmes de santé, nous avons dû nous équiper pour nous faciliter le travail. Nous avons par exemple placé des crochets sur les tracteurs pour atteler et dételer facilement. Nous avons aussi une remorque distributrice de foin qui nous évite d’avoir à utiliser la fourche.

À l’allaitement et à l’atelier

La table élévatrice hydraulique coûte environ 800 euros mais elle a été financée par l’Agefiph dans le cadre d’un aménagement de poste. La table peut soulever jusqu’à 750 kilos et nous sert pendant un mois et demi en septembre-octobre au moment de l’allaitement des chevrettes. Sinon, elle est souvent dans l’atelier et nous aide à porter des charges quand on bricole. C’est très pratique mais il faut que le sol soit plat car il n’y a que de petites roulettes.

Je pense que ce matériel peut être utile à tous. Quand on a 25 ans, on a l’impression qu’on peut porter la terre entière mais, bien souvent, le corps et le dos se rappellent à nous en vieillissant… Même s’ils sont pleinement valides, nos deux salariés utilisent régulièrement la table. Ça prend un peu plus de temps que de porter directement les sacs mais ça réduit la pénibilité et ça évite d’abîmer la louve avec d’éventuels chocs."

« Une solution ergonomique pour manipuler les charges lourdes »

Les plus lus

Carte d'estimation de la date de récolte pour le maïs fourrage en 2025
Ensilage de maïs : les premiers chantiers dès la mi-août
Des premiers ensilages de maïs sont attendus dès la mi-août dans plusieurs régions en raison d’un cycle végétatif avancé lié à un…
<em class="placeholder">Purge dans une salle de traite</em>
« Ne pas remettre le lait de purge dans le tank »
Vider le lait de purge dans le tank est une habitude risquée, car cette zone trop souvent mal nettoyée concentre des bactéries…
<em class="placeholder">l&#039;éleveur avec son patou</em>
Guillaume s’est installé à peu de frais avec des poitevines bio dans le Finistère
Installé depuis 2018 dans le Finistère, Guillaume Quéré élève 50 chèvres poitevines en semi-plein air et transforme…
<em class="placeholder">Moulage des fromages fermiers dans le Rhône</em>
À La ferme de Chasse Nuage dans le Rhône : « Nous chassons les grammes de fromage superflus »
Dans le Pilat rhodanien, La ferme de Chasse Nuage cultive l’art de transformer chaque litre de lait en fromage de qualité… jusqu’…
Ferme caprine à transmettre dans le Rhône
Cet éleveur de chèvres à proximité de Lyon cherche à transmettre sa ferme.
<em class="placeholder">Mamelle de chèvre et manchon trayeur</em>
Cinq conseils pour augmenter son rendement fromager
Surveiller ses rendements fromagers permet d’augmenter le nombre de fromages avec la même quantité de lait. Pistes d’amélioration…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre