Aller au contenu principal

« Une table élévatrice pour soulager le dos »

Gaec de Marieu (550 chèvres) à Causse-et-Diège (Aveyron)

"Chaque année, pour élever nos 200 chevrettes, nous consommons 5 tonnes de poudre de lait en sac de 25 kilos. Pour éviter d’avoir à porter ces sacs, le Gaec a investi dans une table élévatrice. Pour verser la poudre dans la louve, il suffit d’amener la table à roulette à côté de la palette, de se mettre à hauteur, de faire glisser un sac sur la table, de conduire la table à proximité de la louve puis de relever la table grâce à une pompe hydraulique. Après avoir ouvert le sac, on bascule la poudre directement dans la trémie de la louve.

Comme avec mes deux frères-associés nous avons des problèmes de santé, nous avons dû nous équiper pour nous faciliter le travail. Nous avons par exemple placé des crochets sur les tracteurs pour atteler et dételer facilement. Nous avons aussi une remorque distributrice de foin qui nous évite d’avoir à utiliser la fourche.

À l’allaitement et à l’atelier

La table élévatrice hydraulique coûte environ 800 euros mais elle a été financée par l’Agefiph dans le cadre d’un aménagement de poste. La table peut soulever jusqu’à 750 kilos et nous sert pendant un mois et demi en septembre-octobre au moment de l’allaitement des chevrettes. Sinon, elle est souvent dans l’atelier et nous aide à porter des charges quand on bricole. C’est très pratique mais il faut que le sol soit plat car il n’y a que de petites roulettes.

Je pense que ce matériel peut être utile à tous. Quand on a 25 ans, on a l’impression qu’on peut porter la terre entière mais, bien souvent, le corps et le dos se rappellent à nous en vieillissant… Même s’ils sont pleinement valides, nos deux salariés utilisent régulièrement la table. Ça prend un peu plus de temps que de porter directement les sacs mais ça réduit la pénibilité et ça évite d’abîmer la louve avec d’éventuels chocs."

« Une solution ergonomique pour manipuler les charges lourdes »

Les plus lus

Bouc de race saanen
Quels boucs choisir en 2024 ?
Le catalogue Capgènes des semences de boucs alpins et saanen vient de paraître. Le meilleur de la génétique caprine française est…
Elise, Jérôme et leurs deux filles, de 8 et 11 ans, vivent au milieu des animaux. Lapins, cochons, chèvres, chevaux, vaches, oies, ânes et chiens cohabitent à la ferme ...
« Mon mari boucher vend de la viande de porc et de chevreau de la ferme »
Élise et Jérôme Happel élèvent des chèvres et des porcs en Alsace. Boucher de métier, Jérôme valorise la viande caprine issue de…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Émilien Retailleau et ses chèvres poitevines
« Je vends des chevreaux élevés sous la mère »
Émilien Retailleau, éleveur d’une cinquantaine de chèvres poitevines à la ferme de la Bonnellerie dans la Vienne, commercialise…
Améliorer le bien-être des chèvres via l’aménagement des bâtiments
Un mini-guide pour enrichir l'espace de vie des chèvres
L'Anicap édite une plaquette qui montre quatre types d'aménagements à installer facilement dans une chèvrerie.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre