Aller au contenu principal

Effluents d´élevage
Une station avec filtre à pouzzolane dans un Gaec fromager en Saône et Loire

Sylvain Chopin s´est associé en juin 2000 avec Michelle Plassard Michit en constituant le Gaec Chèvrerie la Trufière. Leur projet : un troupeau de 105 chèvres laitières avec transformation fromagère.


Situé à Chissey-les-Mâcon près de Cluny (Saône-et-Loire), le Gaec fromager La Trufière transforme aujourd´hui 72 000 l de lait en huit types de fromages (Mâconnais, Bouton de culotte, lingots, frais, etc.). 50 % du chiffre d´affaires est réalisé en vente directe à la ferme, 20 % par le groupement Capriferm et le reste avec un affineur, plus quelques livraisons locales. Les locaux de fromagerie sont en cours d´agrandissement afin de créer un lieu d´accueil du public et d´accroître la part de ventes directes à la ferme. Présentation et explications de Sylvain.
Les asperseurs sont répartis sur le filtre à pouzzolane. ©D. R.

« Dès le départ du Gaec, nous avons construit une fromagerie de 115 m2 aux normes européennes conçue pour transformer 500 litres par jour. Immédiatement après, en 200 1, la station de traitement des effluents a été entreprise avec, en solution transitoire, une fosse de 4000 l pour le lactosérum et les eaux blanches qui étaient épandues sur les pâturages avec une tonne à lisier en Cuma. Dès que la décision de s´équiper d´une station a été prise, je me suis porté candidat pour participer à une expérimentation nationale sur différents dispositifs de traitement des effluents. Notre choix d´installer un filtre à pouzzolane offrait l´avantage de pouvoir traiter tous nos effluents : le lactosérum, les eaux blanches de fromagerie et de salle de traite, un peu d´eaux vertes provenant du nettoyage de la salle de traite et les eaux usées domestiques. Cela permettait de bien gérer l´ensemble de nos rejets, sachant que la ferme est isolée et donc sans réseau de tout-à-l´égout.
Sans autoconstruction le coût aurait été double, c´est-à-dire 35 000 euros pour traiter la totalité des effluents en pointe de production, à 500 l par jour. Cela reste cher malgré l´autoconstruction car la fromagerie plus la station représentent un investissement total de 75 000 euros), dont 30 % pour la station. Le système a été révisé en 2002 et fonctionne de façon satisfaisante. Il nécessite malgré tout une surveillance journalière. En routine, quatre opérations sont à faire de façon régulière : vérifier le colmatage du filtre et le nettoyer au jet d´eau, surveiller que toutes les buses marchent bien pour assurer une bonne répartition des liquides sur le filtre, aérer le dessus du filtre par un ratissage de la pouzzolane et alterner l´épandage sur les deux bacs. C´est un système confortable car il fonctionne seul en autonomie et consomme peu d´électricité. Et surtout, il est efficace car les analyses montrent que l´abattement de la DCO est de 95 % en moyenne. Seul bémol important, le coût même si nous avons bénéficié d´aides à hauteur de 50 % du total, grâce aux subventions liées à l´expérimentation et à un CTE » .
Pour en savoir plus
Voir dossier de Réussir La Chèvre de Janvier-Février 2005 intitulé « Gérer les effluents pour être aux normes ». (Réussir La Chèvre nº266, 11 pages).

Les plus lus

Bouc de race saanen
Quels boucs choisir en 2024 ?
Le catalogue Capgènes des semences de boucs alpins et saanen vient de paraître. Le meilleur de la génétique caprine française est…
Elise, Jérôme et leurs deux filles, de 8 et 11 ans, vivent au milieu des animaux. Lapins, cochons, chèvres, chevaux, vaches, oies, ânes et chiens cohabitent à la ferme ...
« Mon mari boucher vend de la viande de porc et de chevreau de la ferme »
Élise et Jérôme Happel élèvent des chèvres et des porcs en Alsace. Boucher de métier, Jérôme valorise la viande caprine issue de…
Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Émilien Retailleau et ses chèvres poitevines
« Je vends des chevreaux élevés sous la mère »
Émilien Retailleau, éleveur d’une cinquantaine de chèvres poitevines à la ferme de la Bonnellerie dans la Vienne, commercialise…
Améliorer le bien-être des chèvres via l’aménagement des bâtiments
Un mini-guide pour enrichir l'espace de vie des chèvres
L'Anicap édite une plaquette qui montre quatre types d'aménagements à installer facilement dans une chèvrerie.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre