Aller au contenu principal

Andalousie
Une quinzaine de variétés de fromages de chèvre et de brebis aux caractéristiques traditionnelles


Le patrimoine fromager de l´Andalousie est peu connu. Il compte pourtant une quinzaine de variétés de fromages classés comme possédant des caractéristiques traditionnelles, dont dix variétés sont au lait de chèvre et cinq au lait de brebis. Traditionnellement, les fromages andalous peuvent se classer dans la famille technologique des pâtes pressées non cuites mais avec de nombreuses variantes de procédés de fabrication, de types de coagulant, d´affinage, de croûtage ou de mode de conservation, qui sont à l´origine de leur diversité. Il s´agit généralement de fromages de format rond dont les poids se situent dans une fourchette de 0,5 à 1,5 kilo. Voici une liste non exhaustive de ces variétés traditionnelles.

 Fromages de Cordoba : Dans le nord-ouest de l´Andalousie, les fromages sont frais à pâte non pressée ou pressée ou plus secs à croûte naturelle ou huilée. Ils sont au lait de chèvre ou au mélange lait de chèvre-lait de vache, quelquefois au lait de brebis. On trouve également des pâtes molles au lait de brebis (tortas) ainsi que des « requesones » qui sont des fromages de lactosérum.
 « Vallee de los Pedroches » (nord-ouest près des régions Castille-La Mancha et Extremadure). Le Los Pedroches de un à deux kilos est fabriqué à partir du lait de brebis cru (race Merina). Il est affiné 2 à 4 mois et produit en hiver et au printemps.
 Fromages de Granada : Dans le sud-est de l´Andalousie ce sont des fromages frais et secs de chèvre ou chèvre-vache ainsi que des fromages de brebis. Les variétés traditionnelles sont les fromages « Serranos » (Alhama de Granada, Alpujarras) de chèvre ainsi que le fromage de brebis La Calahorra.
 Fromage Sierra de Grazalema : Fabriqué dans les montagnes de Grazalema. Fromages de Huelva et de Ronda : principalement des chèvres à pâte pressée et secs. Certains sont conservés dans l´huile d´olive. On trouve également des fromages de brebis.

Les plus lus

<em class="placeholder">Chevrettes saanen</em>
Gènes avenir propose le génotypage en ferme pour les élevages de chèvres
Dès cette année, Gènes avenir propose aux éleveurs caprins une offre de génotypage en ferme. Présenté à Capr’Inov, ce nouvel…
<em class="placeholder">Helena Chatri, éleveuse de 200 chèvres dans les Deux-Sèvres</em>
« Je n’ai traité mes chèvres aux antiparasitaires que deux fois en quinze ans »
Pour Helena Chatri, éleveuse de 200 chèvres dans les Deux-Sèvres, la lutte contre le parasitisme passe par la compréhension du…
<em class="placeholder">Alice Fermant devant son troupeau d&#039;angoras au pâturage</em>
Combien ça rapporte un élevage caprin angora spécialisé ?
Éleveuse de chèvres angoras dans les Hautes-Alpes, Alice Ferment produit du mohair qu’elle vend via un magasin de producteurs.…
<em class="placeholder">Chèvres alpines en Haute-Savoie</em>
Un concours d’astuce d’éleveurs de chèvre en Auvergne-Rhône-Alpe et Provence-Alpes-Côte d’Azur
L’Anicap Aura-Paca lance le concours « Trouvailles de chevrier » pour valoriser les innovations des éleveurs…
<em class="placeholder">Nombre de petits détenteurs de caprins par commune</em>
Les petits détenteurs de caprins surtout à l’Ouest de la France
La carte de France des éleveurs avec moins de dix chèvres et boucs montre une densité de petits détenteurs plus fortes à l’Ouest.
<em class="placeholder">Cinq éleveurs de chèvres</em>
Allez-vous investir dans l’automatisation de l’alimentation de vos chèvres ?
Croisés dans les allées du salon Capr’Inov, ces éleveurs de chèvres ont des projets plus ou moins aboutis d’automatiser ou…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre