Aller au contenu principal

Elevage caprin aux Pays-Bas
Une filière industrialisée tournée vers l´exportation

La filière laitière caprine néerlandaise s´est développée et structurée depuis 1985 avec une forte croissance depuis le début des années 1990. Les prévisions de production sont de 140 à 150 millions de litres de lait en 2002/2003, soit près de 40 % de la collecte industrielle française.


Si l´élevage caprin dit "amateur" a toujours existé aux Pays-Bas (7000 chèvres en 1983), c´est à partir de 1985 que des élevages spécialisés se sont constitués avec la mise en place des premières collectes industrielles de lait de chèvre. Parallèlement à la production de fromages à pâtes pressées, un des objectifs était alors d´exporter du lait et du caillé vers la France, qui était déficitaire. Aujourd´hui la filière laitière caprine néerlandaise s´est développée et structurée. Elle connaît une forte croissance depuis le début des années 1990, avec des prévisions de production de 140 à 150 millions de litres de lait en 2002/2003.

120 millions de litres de lait de chèvre collectés
- 1993 : 134 élevages laitiers de 180 chèvres en moyenne, à 700 kg par an et livrant 125 000 kg de lait. La collecte de 17 millions de litres était assurée par 3 coopératives et 4 industriels privés. Le cheptel caprin national comptait alors 56 000 têtes.
- 2001 : 350 élevages laitiers de 300 à 500 chèvres à 750 kg et livrant 400 à 500 000 litres par an.
- Une dizaine d´entreprises collectent 120 millions de litres de lait de chèvre.
- Avec les élevages dits "amateurs", les Pays-Bas comptent au total 190 000 chèvres, selon les statistiques officielles. Certaines entreprises, essentiellement des coopératives, n´assurent que la collecte du lait (coopératives Amalthea, CBM, BGNN) et font fabriquer leurs produits (fromages, poudre de lait, etc.) par d´autres sociétés ou leur vendent leur lait. D´autres entreprises privées collectent, transforment et commercialisent (Bettwehoeve, Van Dijk Kassmakerij BV, etc.). Enfin de grands groupes laitiers comme Campina Melkunie ou Frico achètent du lait de chèvre qu´ils transforment, et commercialisent les produits sous leurs marques.

Outre une production de poudre de lait de chèvre principalement exportée vers l´Asie (Chine, Taïwan), le Brésil et l´Europe, l´essentiel de la transformation est orientée vers des fromages pur chèvre à pâte pressée demi-cuite de type Gouda. L´originalité des Néerlandais est, en effet, d´avoir créé une version "chèvre" du Gouda, fromage de vache le plus courant aux Pays-Bas. Ce nouveau produit, qui s´intègre parfaitement à l´image fromagère traditionnelle du pays, représente près de 80 % des fabrications. Outre le Gouda de chèvre classique, généralement présenté en pièces de 2, 4 et 10 kg avec un affinage de 4 à 6 semaines, des variantes aux herbes, aux poivrons, aux oignons, à l´ail et au persil, au calendula et même à la pomme de terre, sont proposées sur le marché intérieur à des prix au détail de 12 à 16 e le kilo.
©D. R.

Légende - Fromages de chèvre en libre-service
70 % des fromages produits aux Pays-Bas sont exportés.

L´exportation des fromages, principalement axée sur l´Allemagne, la Belgique et plus secondairement la France, représente 70 % de la production car le marché national néerlandais reste limité. Le fromage de chèvre est en effet assez peu connu des consommateurs aux Pays-Bas et fait plutôt figure de spécialité, même s´il est généralement présent dans les linéaires des GMS. Les opérateurs cherchent à diversifier leurs débouchés avec de nouveaux fromages (tommes blanches, chèvres lardés, bûches, fromages lactiques), en proposant des recettes culinaires à base de fromage ou en lançant du lait de chèvre UHT. Un courant d´exportation de lait et de caillé à destination de la France se maintient, mais les entreprises néerlandaises se heurtent à la concurrence de l´Espagne, principal pays fournisseur des importations françaises (73 millions d´équivalent litres de lait importés en 2001).

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Travaux du bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « C’est la course pour finir les travaux de la fromagerie »
Malgré un certain retard, l’aménagement du bâtiment d’élevage et de transformation a enfin pu commencer en novembre. L’…
<em class="placeholder">Les chèvres mangent un sapin suspendu dans la chèvrerie.</em>
Marion Fournière, éleveuse de chèvres dans la Creuse : « Mes chèvres adorent les sapins de Noël »
À la chèvrerie du Ménérol, dans la Creuse, les fêtes se prolongent grâce aux sapins recyclés. Offerts aux chèvres comme friandise…
Traite des chèvres saanen avec une salle de traite rotative
La filière caprine inquiète de la baisse du nombre d’éleveurs de chèvre et de la hausse du cout d’installation
La filière lait de chèvre s’inquiète de la chute du nombre de livreurs, freinée par des coûts d’installation devenus…
<em class="placeholder">Paillage des chèvres</em>
Les chèvres préfèrent-elles la paille ?
Quand elles ont le choix, les chèvres préfèrent des sols solides et souples comme le caoutchouc. La paille est appréciée pour son…
<em class="placeholder">Des éleveurs de chèvres du monde entier à Capr’Inov</em>
Des éleveurs de chèvres du monde entier ont visité Capr’Inov
Capr’Inov a rassemblé à Niort plus de 300 visiteurs internationaux. Portraits d’éleveurs de chèvres croisés lors de la soirée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre